20/01/2022

La fille de l'hiver - Eowyn Ivey

 

Ayant perdu leur enfant il y a longtemps, Mabel et Jack s’installent en Alaska pour partir de zéro. Un jour, le couple sculpte un bonhomme de neige ou plutôt une fille de neige. Le lendemain, ils la retrouvent fondue, avec de petites empreintes de pas partant en direction de la forêt. A compter de ce jour, ils surprennent de temps en temps une petite fille près de leur cabane...

Éditeur: 10/18
Genre: Conte
Parution: Janvier 2014







Jack et Mabel, un couple déchiré par une perte incommensurable, s'exilent en Alaska. Dans ce paysage hivernal, ils font la rencontre de gens exceptionnels et se reconstruisent peu à peu. Cette histoire est émouvante par son sujet principal, le deuil d'un enfant et de la parentalité, mais aussi par les liens que tisse le couple avec les habitants du coin et la mystérieuse petite fille. 

En général, je me suis plu à accompagner Jack et Mabel, à suivre leur évolution, à connaître la fillette de l'hiver et à partager certains moments avec les Benson, leur couple d'amis. Cependant, certaines scènes amènent quelques longueurs. Par chance, il y a constamment un élément qui nous rattache à l'histoire: le mystère entourant la petite fille, l'amitié de Mabel et Esther ainsi que la relation qui se développe entre le couple et Garrett, le fils de cette dernière. 

L'auteure réussit particulièrement bien à nous propulser dans ce décor glacial. J'avais l'impression de ressentir le froid s'immiscer, d'entendre le rire d'Esther, d'être parmi eux. D'ailleurs, Esther est mon personnage préféré de l'histoire. Elle est toujours présente pour prêter main-forte, pour encourager à sa manière et soutenir son prochain. 

En conclusion, ce livre est touchant, sans aucun doute. Les points forts résident dans le lien qui unit les deux couples ainsi que dans la description du paysage et de la température, sans oublier la présence des bêtes, dont le magnifique renard. Cependant, j'aurais aimé que Jack et Mabel s'ouvrent plus au sujet de leur bébé disparu et qu'ils évoluent davantage en tant que couple. Cette douce histoire, évoquant un conte qui se déroule dans le passé, touchera ses lecteurs de manières différentes. 


pour ce doux récit          








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire