23/12/2021

La fuite, tome 3, L'exil - Stéphanie Gervais

 

Sofia, 15 ans, et Philip, 7 ans, ont réussi à fuir l’immeuble où Gustave et sa bande de dangereux criminels les gardaient prisonniers. En compagnie de Samantha, leur nouvelle amie et alliée, les deux enfants doivent maintenant emprunter les tunnels du métro en ruine pour quitter la ville et se rendre sur la côte, où les attend Lili, une amie de leurs parents. Après avoir surmonté de lourdes épreuves et frôlé la mort à plusieurs reprises depuis leur fuite d’Amory, les enfants ne sont toujours pas au bout de leurs peines. D’autres dangers croisent leur route et mettent à nouveau leur vie en péril.

La petite troupe réussira-t-elle à rejoindre la côte à temps ? Sofia et Philip arriveront-ils à mener à bien cette mission de la plus haute importance pour la survie de l’humanité ?


Éditeur: Boomerang
Genre: Science-fiction
Parution: Octobre 2021







Voilà le troisième et dernier tome de cette série. Mon périple aux côtés de Sophia et Philip fut riche en émotions. Tout au long des trois volets, le duo fait face à une panoplie de défis : attaques de mutants, hébergement par des cannibales, trahisons, séquestration. Le rythme est bon, j’ai dévoré chacun des tomes en à peine deux jours. L’action est présente, et l’angoisse se fait ressentir, d’où l’urgence à tourner les pages. Le premier volet fut pour moi un coup de cœur. Dans ce dernier volet, l’on comprend une multitude de choses. Grâce aux pages du journal de Jacob, le papa de Sophia et Philip, certaines informations cruciales sont exposées, et le casse-tête se forme presque complètement.

Malheureusement, ce troisième tome m’a déçue. Tout d’abord, il y a une apparition étrange, divine, qui interagit avec certains personnages du roman. Ce détail nous sort de la trame à laquelle l’auteure nous a habitués, et j’ai eu de la difficile à comprendre, à rester accrochée au récit. De plus, certains problèmes se règlent seuls, et personne, même les scientifiques de l’histoire, n’en connaît la cause. Le livre se boucle alors sur des questions sans réponses. Il y a aussi Philip, qui se découvre un pouvoir, dans la dernière moitié du bouquin, sans en savoir la provenance ni la raison. En bref, les épreuves par lesquelles passent les deux enfants nous donnent envie de connaître la suite, mais quelques éléments qui arrivent d’on ne sait où, vers la fin de cette trilogie, m’ont déstabilisée et déplu.

De la même série:
La fuite, tome 1: X
La fuite, tome 2, Le piège: X




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire