10/12/2021

La collision des étoiles - Joanie Boutin


Coralie doit rejoindre son père à Vancouver pour les vacances de Noël. Cinq jours en train depuis Montréal... une éternité! Elle a bien l’intention de s’enfermer dans sa cabine avec ses livres pour combattre l’anxiété qui la ronge en secret. Mais à l’embarquement, changement de plan : une erreur de sac à dos soude son destin à celui de Mégane et de Xavier, deux adolescents qui transportent de la drogue. Coralie devra alors les suivre dans un tourbillon de paysages enneigés, d'escapades nocturnes, de doux sentiments inattendus et de chocolats chauds à la menthe sucrée.

Éditeur: Bayard Canada
Genre: Contemporain
Parution: Novembre 2021







Coralie s'en va fêter Noël chez son père à Vancouver. Craignant l'avion, c'est un long voyage en train qui l'attend. Alors que ce périple s'annonçait ennuyant, il bouleversera assurément sa vie. Depuis quelque temps, Coralie vit avec l'anxiété et, avec limpidité, elle exprime ses sentiments et les sensations qui naissent en elle lorsque ce trouble se manifeste. Dès le départ, cette jeune femme fait la connaissance de Xavier, plutôt observateur et timide, et Mégane. Cette dernière est aventureuse, audacieuse et un brin téméraire. Elle amène Coralie et Xavier à faire des choses insoupçonnées et, à certains moments, dangereuses, à se dépasser et à braver les interdits. Elle cherche la beauté dans le monde, à ajouter de la couleur dans le quotidien parfois trop gris. Elle est aussi sensible et à l'écoute des autres. Coralie évolue aux côtés de Mégane, et inversement, ce qui est magnifique à voir. Tous les trois sont des personnages convaincants par leur psychologie développée et affinée ainsi que leur réaction. 

Sur un fond hivernal, Coralie conscientise les lecteurs aux troubles anxieux comme l'agoraphobie,  et aux attitudes à adopter envers ceux qui en souffrent, dont l'indulgence et la patience. Les mots  de Joanie Boutin sont justes et emplis d'émotions; ils font réfléchir et nous portent à faire fit de nos peurs. Il est aussi question de l'importance de laisser une deuxième chance et d'exprimer ses sentiments tout en écoutant les autres. Malgré le fait que le roman se passe en majorité dans un endroit clos, l'histoire n'est pas ennuyante pour autant grâce à la sortie des trois compagnons à l'extérieur, dans un décor féérique, et à une voiture particulière qui amène de la chaleur au récit. 


Merci à Bayard    
pour ce voyage en train



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire