30/11/2021

Ni vu ni connu - Vera Kurian

 

Elle a un QI de 135. Elle est psychopathe. Elle est très allumée par la planification du meurtre de Will Bachman. Sinon, Chloé est une universitaire tout ce qu’il y a de plus ordinaire.

Les psychopathes ne sont pas tous des tueurs et des criminels, mais ils possèdent une intelligence sociale aiguisée et un charme exceptionnel qui permettent d’appâter leurs proies et de camoufler leurs méfaits. Chloé a bien l’intention de profiter de ces avantages pour se venger de Will, qui l’a fait souffrir plusieurs années plus tôt. Froide et calculatrice, juge et bourreau, elle planifie minutieusement son crime, ne laissant rien au hasard. Si près du but, et après tout ce qu’elle a fait pour le retrouver, rien ne pourrait l’arrêter.

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Thriller psychologique
Parution: Novembre 2021







Tout d'abord je dois dire que cette lecture fut déroutante et que ce bouquin a dépassé mes attentes. Ayant eu un cours en santé mentale, c'est un sujet qui m'a toujours intriguée. J'aime les romans qui détaillent la psychologie des personnages, et ce livre m'a plus que ravie. L'histoire débute avec Chloé, la protagoniste, une fille intelligente et rusée. Charles est mon favori par ses révélations, ce qu'il dégage, sa personnalité et son désir de bien faire, de bien paraître. Alors qu'il essaie d'être une meilleure version de lui-même, malgré son diagnostic peu reluisant, Chloé, elle, s'en sert pour arriver à ses fins. Il y a aussi André, qui est un peu le mouton noir du trio, qui ajoute un côté plus chaleureux au récit. Quant au psychologue, le Dr Léonard Wyman, sa façon de voir les situations et le diagnostic de ses patients atteints de psychopathie nous fait réfléchir et voir la santé mentale sous un angle plutôt intéressant.

Ce fut captivant de connaître les pensées des psychopathes, de prendre conscience de leurs efforts par le biais de leur rencontre avec Wyman, mais également d'en apprendre plus sur ce trouble et d'en apercevoir les subtilités. J'ai adoré me plonger dans les méandres de leur esprit, essayer de les comprendre, d'anticiper leurs réactions et, bien sûr, tenter de dénicher le coupable, chose que je n'ai pas réussi à faire. Ce thriller psychologique tourne autour des meurtriers en séries et l'auteure a écrit une histoire fascinante avec une fin à glacer le sang. D'ailleurs, j'aurais pris quelques pages de plus, ou même un second tome, pourquoi pas !?


Merci à Guy Saint-Jean           
pour cet excellent moment de lecture








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire