22/06/2021

En eaux troubles - Vicky Blanger

 

Marianne Vallée, une infirmière de trente-six ans, se voit confrontée à une difficile nouvelle : elle est infertile. En plus de faire remonter à la surface de douloureux souvenirs, cette annonce choque son conjoint et met son mariage en péril. Heureusement, son départ pour une croisière entre filles sous le chaud soleil des Bahamas tombe à point. Marianne a grand besoin de faire du ménage dans sa tête et dans sa vie. À travers toutes les activités proposées pendant le voyage, elle tente d’oublier et de prendre du temps pour elle. Ses compagnes de voyage se chargeront aussi de lui redonner le sourire, bien que pas toujours de la façon dont elle l’aurait imaginé. Cependant, dès le début de ce périple, Marianne doit de nouveau faire face à ses démons. Peut-elle avouer la vérité à ses amies sans revivre des émotions difficiles à gérer ? De plus, sa rencontre avec un séduisant Américain à bord du navire vient brouiller les cartes. Ce que cet homme lui fait ressentir la trouble. Est-elle en train de tomber
amoureuse malgré elle ? Marianne ne comprend plus rien, excepté une
chose : son passé ne doit plus lui pourrir la vie !

Éditeur: Goélette
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2021






Dans ce petit roman à saveur estival, Vicky Bélanger met en scène trois femmes dans la trentaine qui se distinguent par leur personnalité. Tout d'abord, il y a Marianne. Cette dernière porte un lourd secret qu'elle n'est pas encore totalement prête à dévoiler. De plus, sa vie amoureuse part en vadrouille et son travail ne la passionne plus comme au début. Anaève, sa meilleure amie, est une workaholic. Elle peine à décrocher de son boulot, mais elle est d'un grand soutien auprès des gens à qui elle tient. Laurène, la cousine de Marianne, complète le trio. Celle-ci est la fraîcheur incarnée et elle ajoute du piquant à leurs vacances avec sa propension aux nouvelles expériences. 

Ayant souvent de la difficulté à trouver du temps ensemble, les trois filles décident de se réserver une semaine à bord d'un bateau de croisière. D'ailleurs, les chapitres sont en fait divisés en jours de vacances. De cette façon, il est simple de suivre leur périple dans le temps. Marianne, manquant un peu d'entrain, fait la connaissance d'Aidan, un homme qui ajoutera un peu de soleil à son existence. Ce dernier, affecté lui aussi par un drame, est doux et bienveillant. Leur relation évolue somme toute lentement, vu le contexte, et elle reste crédible du début à la fin. 

Des situations récentes font en sorte que Marianne se retrouve de nouveau hantée par son passé. Par chance, de beaux moments de bonheur et de complicité avec ses amies allègent l'atmosphère. Au cours de leur semaine sur l'eau, les trois complices participent à des activités très intéressantes, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur du navire, telles qu'un simulateur de chute libre, une randonnée subaquatique et la visite de sites touristiques. Malgré leurs pépins personnels, ces trois femmes savent profiter des moments uniques et exceptionnels qu'elles vivent ensemble. Une amitié imparfaite, mais solide, les lie.

Mon seul point négatif est le fait qu'au lieu de faire un saut d'un an vers la fin du roman, j'aurais préféré qu'il y ait quelques pages de plus pour avoir un aperçu plus approfondi de ce qui s'est passé dans sa vie puisqu'il y a quand même eu plusieurs tournants majeurs. Pour terminer, En eaux troubles est un livre qui aborde plusieurs sujets puissants qui déclenchent à coup sûr d'intenses émotions. Quoi de mieux qu'une histoire à bord d'un bateau de croisière pour une lecture sympa d'été !?


Merci à Goélette 
pour cette croisière




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire