11/05/2021

Le Bazar du zèbre à pois - Raphaëlle Giordano

 

Basile, un inventeur au génie décalé, décide d’ouvrir une boutique originale : Le Bazar du zèbre à pois. Dans sa vitrine, des objets provocateurs pleins d’humour et de poésie titillent l’imagination, la créativité et invitent l’esprit à prendre le large. Sur le pas de son commerce, Basile rencontre Arthur, un adolescent rebelle épris de pochoirs et de bombes de peinture, et sa mère Giulia, « nez » de parfumerie talentueuse qui se languit de respirer la liberté. Trois êtres atypiques, trois électrons libres. Un jour, leurs trajectoires se croisent… et le feu d’artifice explose ! C’est à cela qu’on reconnaît les « rencontres-silex », celles qui produisent des étincelles et de grands éclats de rire.

Éditeur: Édito
Genre: Développement personnel / Contemporain
Parution: Février 2021







Le récit débute avec Basile alors que l'auteure nous donne un bref aperçu de l'enfant qu'il était. Le jeune Basile m'a intriguée et, surtout, touchée par sa singularité, son intelligence et ses rapports amicaux, ou non, avec ses pairs. Maintenant adulte, il ouvre une boutique, Le Bazar du zèbre à pois, au Mont-Venus, en France. Ce personnage a une façon différente, mais plutôt géniale, de percevoir la vie, les objets ainsi que tout ce qui l'entoure, et de partager sa vision avec autrui. Persévérant, une idée n'attend pas l'autre. Il savoure l'instant présent, remet les gens en question et les fait réfléchir sur le sens et la signification d'une multitude de concepts. Mais, derrière son charme, l'on découvre aussi un homme grandement blessé à différentes étapes de sa vie. 

Giulia est une femme qui n'est plus heureuse: elle n'arrive pas à s'épanouir personnellement et professionnellement. Arthur, son fils, est un adolescent, parmi tant d'autres, qui ne convient pas au cadre strict imposé par le système scolaire. Ce dernier essaie, avec l'aide de Basile, de trouver sa voie et le bonheur en progressant autrement. J'ai adoré ce trio, mais certains personnages m'ont hérissée le poil des bras à cause de leurs pensées, de leur façon de dénigrer et de regarder de haut les gens différents qui les entourent. Des gens fermés d'esprit devant les choses qui sortent de l'ordinaire, mais qui nous confrontent en même temps vis-à-vis notre rapport à l'étrangeté et à la nouveauté. 

Ce roman de Raphaëlle Giordano met de l'avant les artistes et leur créativité, tout en leur donnant le crédit qui leur revient. Une certaine poésie teinte les lignes de ce récit, remettant certaines choses en perspective. Avec ces personnages, l'auteure nous raconte une agréable histoire contemporaine avec un soupçon de développement personnel. 


Merci à Édito        
pour cette belle découverte




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire