29/03/2021

Casa de la danza - Dominique Hudson

 

« Elle embrassa les fleurs délicatement et, dans un geste rempli d'amour, les lança dans l'océan avec l'espoir que celui-ci avait entendu ses prières et que ces fleurs en guise d'offrande suffiraient. »

Dans La Havane du début des années 1960, Alicia, danseuse principale de la Casa de la danza, confie sa fillette Maria et sa mère Célia à El Caballero afin qu'elles aient une vie meilleure. C'est lors d'un orage épouvantable qu'elles disparaissent.

Une belle et envoûtante histoire « musicale » qui nous plonge dans l'atmosphère festive des grands cabarets des années 1960 et 1970, avec cigares et rhum, tant à La Havane qu'à Little Havana, le quartier d'immigrants illégaux cubains de Miami, et à Montréal.

Éditeur: Libre expression
Genre: Contemporain
Parution: Octobre 2020






Le récit débute à Cuba, en 1958 avec Francis et Alicia, deux personnages qui font passer le bonheur des autres avant le leur. Alicia est une femme déterminée dans tout ce qu'elle entreprend, et ce, depuis sa tendre enfance. La danse est sa passion: elle bouge au rythme de la musique pour se sentir vivante. Célia, sa mère, est d'une grande sagesse. Elle est une amoureuse dévouée ainsi qu'une mère et grand-mère affectueuse et chaleureuse. Elle transmet de merveilleux apprentissages et de belles valeurs à sa descendance. Ces deux femmes sont si attachantes que j'aurais aimé les côtoyer au quotidien. À défaut de pouvoir le faire, je leur ai ouvert mon cœur et j'ai laissé leur histoire m'accompagner. Il faut du cran, un grand don de soi et une dévotion incommensurable pour se séparer volontairement de ses proches pour leur offrir un avenir meilleur. Le récit de cette famille, quoique parfois douloureux, est si émouvant. De son côté, Francis est quelqu'un d'extraordinairement généreux. Quant à Maria, la fille d'Alicia, elle est une petite étoile que l'on voit grandir et s'épanouir sous nos yeux. J'espère conserver en moi une parcelle de chacun d'entre eux encore un bon moment.

Il n'y a pas vraiment d'action ni de rebondissements dans ce roman, mais on n’en a pas besoin à cause de l'ambiance recréée par l'auteur. Les descriptions des lieux, des sons et des odeurs ainsi que les sentiments des personnages remplissent toute la place. Dominique Hudson a su concevoir un univers dans lequel on s'imprègne de la culture cubaine, de l'histoire politique et de la musique. Ce bouquin m'a définitivement chavirée et transportée. 


Merci à Librex        
pour cette touchante histoire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire