25/02/2021

Au-delà des étoiles - T1 - La naissance d'un crew - Cee cee Mia

 

Dans le quartier des étoiles, Eli, Marwa, Sami, Finley et Kub ont tous grandi ensemble. Si Kub aime le foot et Finley le basket, Eli et Marwa sont les deux meilleures amies du monde tandis que Sami trempe dans des histoires de deal. Tous se retrouvent autour de l'amour du break et du hip hop en suivant les entraînements de Kam. Ils sont bientôt rejoints par Synapse, un nouvel arrivant dans la cité, lui aussi atteint par le virus de la musique et du beatbox. Mais Synapse est réfugié syrien, il doit aussi veiller sur sa mère traumatisée par la guerre et terrorisée de voir son fils traîner dans la rue.

Éditeur: Dupuis
Genre: BD / Contemporain
Parution: Août 2020







Adolescente, j'écoutais tous les films de danse qui me passaient sous la main. Il va sans dire que cette bande dessinée m'a vraiment intriguée par sa couverture. Dans ce premier tome, on en découvre beaucoup à plusieurs points de vue. Elissandre, Sami, Marwa, Yakub, Finley et Synapse sont six jeunes adultes qui se regroupent souvent pour jaser ou faire des activités ensemble. Nous avons un bel aperçu de la dynamique au sein du groupe ainsi que de leurs problèmes personnels et familiaux. Ces six amis, aux origines variées et aux réalités différentes, amènent plusieurs thématiques telles que la discrimination, la guerre, les gangs de rue, les préjugés, la vengeance ainsi que d'autres plus positives comme l'amitié et l'entraide. 

Dans le quartier de l'étoile, il se passe énormément de choses, et l'auteure réussit à nous en montrer une grande partie. D'abord, en insérant de petites scènes du passé, qui permettent aux lecteurs d'observer le moment de la rencontre des premiers membres du clan, ainsi qu'un instant significatif pour Kam, le professeur de Hip-Hop. Ils sont amis depuis si longtemps; ce fut une belle idée de montrer leurs premiers échanges, mignons et touchants à souhait. Aussi, les moments au parc, à la piscine et au gymnase sont entrecoupés de courts instants à la maison, en compagnie de leurs parents. Cela laisse entrevoir le climat qui règne entre eux, leurs valeurs et leur histoire. Il ne faut pas oublier la raison d'être de ce livre: la danse. Les positions et les mouvements représentés sont variés, et il est amusant de voir les six adolescents interagir ensemble alors qu'ils pratiquent cette activité. Les thèmes sont abordés en surface, mais c'est tout à fait normal puisque ce n'est que le premier tome. Ce volet met bien la table pour les suivants, et j'ai bien hâte de découvrir les prochaines révélations ainsi que d'observer l'évolution des personnages. 


De la même série:
Au-delà des étoiles, tome 2, La famille, la vraie: X

pour cette belle lecture   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire