Sybille se trouve moche, fade, inintéressante. Elle rase les murs du lycée pour ne pas se faire remarquer. Chaque jour, elle tente de sourire à son reflet dans le miroir, mais lorsque sonne sa première heure de cours, elle remet son masque d'adolescente solitaire ignorée par ses camarades. En secret, elle observe Soren, le type du dernier rang qui passe ses journées à griffonner sur un carnet.
Lorsque leur professeur de Littérature les soumet à un exercice d'écriture en binôme, elle espère bien tomber sur celui qui l'envoûte depuis le collège.
Malheureusement, le sort en décide autrement. Et c'est la pétillante Sofia, sa meilleure amie aussi généreuse en formes que de caractère, qui tombe sur Soren. La banale Sybille se retrouve à devoir travailler avec Samuel, qui décroche de loin la palme du pire crétin de la classe.
Arrogant, imbu de lui-même et redoublant pour la deuxième fois...
L'exercice littéraire risque de ne pas être une partie de plaisir.
À moins que... Et si Samuel l'aidait à prendre confiance en elle et à faire craquer le mystérieux Soren ?
Éditeur: Hugo&Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Romance
Parution: Novembre 2020
Genre: Romance
Parution: Novembre 2020
L'auteure met en scène deux copines à l'opposé l'une de l'autre. Sybille est plutôt timide et souhaiterait pouvoir se fondre dans le décor. Le style vestimentaire de Sofia et sa personnalité font d'elle une personne vivante et colorée. Du côté des garçons, il y a Samuel, le bad boy typique qui fait chavirer toutes les filles, ou presque. Ce dernier cache une sombre réalité entre les murs de sa maison. Son histoire est révélée peu à peu lorsqu'il décide de s'ouvrir à certains individus de son entourage et qu'il prend conscience de certains aspects qui le dérangent et qu'il ne tolère plus. Soren est aussi un élément clé du récit. Solitaire et artiste, il a de belles pensées et apporte de la douceur au roman. Ces quatre camarades de classe se retrouvent à devoir faire un travail d'équipe et, alors que chacun évoluait de son côté, leurs routes se croisent et ils font d'étonnantes découvertes qui chavireront leurs préjugés et leurs sentiments.
Un cinquième personnage ajoute une autre dimension à ce roman: Lou. Avec elle, l'intimidation et le harcèlement ainsi que les conséquences qui leur sont reliées sont abordés. Également, la machine à rumeurs qui est incontrôlable une fois lancée est bien mise en place. Qu'un seul détail m'a titillée: l'utilisation du groupe de mots "la jeune femme" par le narrateur. Il est plutôt rare d'entendre une adolescente de dix-sept ans désigner son amie comme ça.
Ce livre tend à démontrer que ce que les gens renvoient comme image est parfois loin de la réalité. Que sous leur carapace, leur personnalité et leur histoire individuelle, bien enfouies, sont bien différentes de ce qu'ils laissent paraître. Bien que j'ai deviné la fin dès le début du récit, cette lecture fut bien agréable. Sofia et Sybille, malgré leurs mésententes, se soutiennent et sont fidèles l'un envers l'autre. Leur amitié passe avant tout, et leur évolution, autant dans leur vie personnelle que dans leur relation, est marquante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire