27/01/2021

La théorie du drap contour - Valérie Chevalier

 

Bien malgré elle, Florence est une amoureuse en série. Romantique et fleur bleue, elle croyait dur comme fer que son premier amour durerait toujours. Mais la vie s'est vite chargée de lui prouver que la réalité n'est pas comme dans les films, et que son destin serait différent de celui des membres de sa famille, dont les couples perdurent, pour le meilleur et pour le pire.

Au fil de ses rencontres, Florence échafaude une théorie sur l'amour. Même si elle continue d'y croire, elle se bute au mur des ruptures, et se laisse doucement aller au cynisme et à la désillusion. Mais le soleil n'est jamais très loin, et lorsqu'on lâche prise, le courant finit bien par nous mener quelque part...

Une série de sketchs tragi-comiques pour rêver à l'amour ou se remettre de ses peines. Ne vous en faites pas, ceci est un livre, et les histoires, ça finit souvent bien.

Éditeur: Hurtubise
Genre: Récit / Romance
Parution: Avril 2016








Depuis quelque temps, plusieurs mois à vrai dire, l'idée de découvrir cette auteure me taraudait l'esprit. C'est avec La théorie du drap contour que j'ai sauté le pas. Dès le premier chapitre, je suis tombée en amour avec la plume, la poésie et les comparaisons intelligentes et drôlement imagées de Valérie Chevalier. 

" J'avais un chat dans la gorge qui m'empêchait de parler.
Il est passé dans mon ventre. Il avait envie de se faire cajoler;
il ronronnait et jouait de ses pattes sur mon estomac.
Ses griffes étaient joueuses, mais lacéraient quelques organes au passage.
Les poumons, entre autres,"

Tout au long du roman, Florence passe en revue les hommes qui ont partagé sa vie, créant ainsi une dizaine de courts récits. De vingt-deux à trente ans, et de Thomas à Vincent en passant par Kaleb, Nicolas et Ernest, entre autres, elle décrit les bons moments de ses relations, ses ruptures, ses interrogations et sa peur envers l'attachement à long terme. Au fil des joies et des peines, Florence se focalise sur l'importance de savourer les moments passés avec l'autre, sans rien considérer pour acquis, et de profiter des doux instants que nous vivons. 

" Le point vert à côté de ton nom me torturait, tout comme le point final,
celui auquel je ne m'attendais pas et qui marquait la fin de notre relation.
J'aurais espéré une virgule, au pire une parenthèse.
Je pensais ne jamais pouvoir me remettre de cette fin-là. "

La fin apporte une réflexion sur le fait de laisser le malheur derrière pour avoir la possibilité de s'ouvrir de nouveau au bonheur. Même si le sujet de la séparation n'est pas joyeux, l'auteure réussit à nous faire sourire grâce à ses expressions colorées et un peu farfelues. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose, un peu de profondeur, et c'est la raison pour laquelle la conclusion m'a raccordée avec ces relations qui passent parfois en un coup de vent. Certains chapitres m'ont même semblé inutiles, à la lecture, mais c'est à la fin qu'ils prennent davantage un sens. De sa grande désillusion à l'espoir, Florence accepte, vit, s'abandonne et livre ses réussites et ses échecs. La théorie du drap contour est un petit livre, d'à peine plus de deux cents pages, qui ne m'a pas tout à fait rejointe, mais duquel j'ai apprécié l'écriture. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire