13/01/2021

Illuminae - T2 - Dossier Gemina 02 - Jay Kristoff & Amie Kaufman

 

Supprimer les témoins. Effacer les traces.

Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra. Certains plus intensément que d'autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
C'est à ce moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe. Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche.
Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d'une grande famille mafieuse.
Les deux ados que tout sépare s'allient pour sauver leur peau. Pendant que s'amoncellent les cadavres, dont certains d'êtres très proches...

Éditeur: Casterman
Genre: Science-fiction
Parution: 2016








Je pourrais commencer cette chronique exactement de la même façon que celle du premier tome qui a été, lui aussi, un coup de cœur. Je dois cependant avouer avoir craint, pendant un instant, d'être déçue. Alors que le récit se déroule sur une autre station, avec de nouveaux personnages, j'ai été désarçonnée l'espace de quelques pages, le temps de m'attacher à ce nouveau trio composé d'Hanna, Nicklas et Ella, qui est, au final, une équipe hors pair. 

Une brigade de vingt-quatre membres débarque sur la station Heimdall et une véritable chasse à l'homme s'enclenche. C'est vraiment à ce moment que la personnalité de chacun des personnages principaux, que l'on affectionne de plus en plus, se dévoile: Nicklas pour sa sensibilité, Hanna pour son sang-froid et son côté badass ainsi qu'Ella pour son génie et son humour singulier, décalé. Encore une fois, les auteurs décrivent l'histoire par des rapports, des résumés de fichiers vidéos, des courriels et des textos, entre autres. En plus, à quelques reprises, les photos de l'équipage des méchants sont affichées, permettant de voir lesquels sont éliminés et lesquels sont encore en vie. 

Cette intrigue est captivante et entraînante. De surcroît, les auteurs vont encore plus loin dans le genre de la science-fiction, exploitant un concept d'une façon ingénieuse. J'ai été soufflée, abasourdie par les revirements de situations. Excitée et embarquée à cent à l'heure, je n'ai pas pu m'empêcher de pousser des "wow" et des " Ben non!" à voix haute alors que je tournais les pages sans pouvoir m'arrêter. Mon bonheur fut à l'apogée alors que Kady, Ezra et Aidan reviennent vers la fin, et je suis vraiment impatiente de les retrouver dans la conclusion. Je le redis: cette saga est une véritable tuerie. À maintes reprises, les personnages m'ont surprise, déjouant mes prédictions encore et encore. Le tome deux est définitivement à la hauteur du premier tome, et même plus encore. L'action prend plus de temps à arriver, mais une fois plongé dans le récit, il est impossible d'en ressortir indemne. Les rebondissements sont exceptionnels, surprenants et renversants.

De la même série:
Illuminae, tome 1, Dossier Alexander: X
Illuminae, tome 3, Dossier Obsidio: X




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire