07/10/2020

Pourtant, je suis là - Camilla Sironi

 

Rose a toujours eu le gène du bonheur et la tendance à laisser sa marque. Auteure affirmée d’origine montréalaise, elle habite depuis quelques années dans une petite propriété en Provence, où elle mène une vie solitaire, cadencée de routines, d’amitiés désengagées et de travail. Elle porte le bagage d’un passé dissolu dont on devine encore le sillage. Ravissante malgré l’âge, d’une intelligence et d’une ironie perçantes, indifférente face au jugement d’autrui, elle est considérée par les villageois avec la curiosité que l’on réserve à un animal sauvage.

Un soir, elle aperçoit son fils Antoine à la télévision, lui qui avait quitté sa maison douze ans auparavant et ne lui avait envoyé que quelques nouvelles de ses voyages autour du monde. Le revoir soudainement, sous les traits d’un homme, bouleverse Rose. Elle décide donc de le retrouver avec l’aide d’un ami, grâce aux quelques indices qu’elle a sur lui.

Éditeur: Au carré
Genre: Récit
Parution: Septembre 2020









Dans ce livre, nous faisons la connaissance de Rose, une dame charmante qui se dévoile peu à peu. Par des bribes de son passé et de courtes rencontres avec les gens de la place, nous apprenons à la connaître davantage. L'auteure utilise des mots et fait des descriptions qui nous font bien ressentir les regrets et l'amour que cette mère porte à son garçon parti à l'étranger, il y a déjà plusieurs années, en ne donnant que brièvement des nouvelles. Avec une belle transparence, Rose aborde ses amourettes, sa grossesse, ses problèmes personnels et la naissance de son fils Antoine. 

Après avoir aperçu la chair de sa chair à la télévision, après des années de silence, Rose décide de se lancer à sa recherche dans le fol espoir de revoir son fils. L'auteure immerge complètement le lecteur dans son récit, mais, plus encore, en France et en Italie, là où se déroule l'intrigue. Aussi doux que la page couverture, les mots de Camilla Sironi guident nos yeux d'une ligne à l'autre découvrant l'histoire bouleversante de cette femme et son fils. 

Les promenades au cœur de l'Italie, le repas pris au restaurant du coin, les descriptions, les odeurs et les saveurs m'ont transportée, bercée et donné l'envie de m'y balader.  Quoiqu'il y ait une décision de la part de Rose que j'ai de la difficulté à comprendre,  la façon dont l'auteure s'y est prise pour raconter cette histoire, pour tisser les liens entre Rose et Antoine, fait de ce premier roman, un récit touchant. Les émotions sont vives et l'auteure réussit bien à les transmettre. Ce livre relate une parcelle de vie de deux êtres blessés, mais liés, qui essaient de se colmater et de se pardonner avec respect, au contact l'un de l'autre.


pour cette charmante lecture





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire