02/09/2020

Survival Game - Nicky Singer


Mhairi sillonne un monde en proie à une crise environnementale sans précédent. Les pays situés autour de l’équateur sont ravagés par des tempêtes d’une violence inouïe ; tout le monde essaie de gagner le Nord.

Avec pour seuls bagages une gourde d’eau, un silex et un pistolet déchargé, Mhairi atteint l’Angleterre après un parcours semé d’embûches. Quand surgit devant elle un petit garçon de six ans, muet et sans défense… Comment Mhairi pourrait-elle s’occuper d’un enfant dans un tel chaos ?

Il reste pourtant agrippé à elle comme à une bouée de sauvetage. Et peu à peu, l’avenir de cet enfant devient son combat.


Éditeur: PKJ
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Science-Fiction
Parution: Octobre 2019









La trame post-apocalyptique de ce livre m'a intriguée. Quoique l'aventure est assez prenante, j'ai quand même refermé ce bouquin en ayant un avis mitigé. L'idée de base est excellente. L'écologie et l'environnement font partie de maints discours depuis des années déjà, et d'en faire le point de départ d'un roman était bien songé. D'ailleurs, c'est une des raisons pour lesquelles Mhairi se retrouve seule à essayer de regagner son pays natal: l'Écosse. Cependant, j'aurais pensé que l'auteure aurait davantage exposé le contexte et les effets qui en ont résulté. Alors que ce thème est abordé d'entrée de jeu, il s'estompe rapidement. 

Pendant son périple, elle rencontre un jeune garçon, qui perd subitement l'adulte qui l'accompagne. Au départ si déroutée à l'idée de l'avoir à ses côtés, elle devient, au final, décidée à le sauver, quitte à prendre d'énormes risques. L'opinion de Mhairi à l'égard de ce nouvel arrivant se modifie promptement, et ce changement m'a paru plutôt incompréhensible. Même si je n'ai pas saisi l'élan d'affection qui s'est déclaré chez Mhairi envers le garçon leur relation est touchante, et il est certain que ce dernier ne vous laissera pas indifférent. Il est si jeune pour affronter une situation si intense. Ses émotions et ses fêlures m'ont transpercée. Je l'aurais pris dans mes bras, je l'aurais bercé. 

Malgré quelques incohérences, je me suis surprise à ralentir parfois la cadence de ma lecture parce que j'avais peur pour eux. Parce que je ne voulais pas qu'il leur arrive un malheur. Je dois dire que c'est la fin qui m'a le plus déçue, ou plutôt qui m'a le plus déroutée, laissée bouche bée. Avec du recul, j'imagine que c'était exactement l'effet recherché par l'auteure: un dénouement percutant menant à une certaine réflexion. Cependant, sur le coup, j'ai été décontenancée, ne comprenant pas tout le chemin parcouru pour en arriver là. Pour conclure, malgré de petits accrocs, l'aventure m'a captivée grâce aux deux personnages principaux. L'héroïne est assoiffée de liberté, elle veut survivre et elle ne baisse pas les bras. Quant à son compagnon, il vous touchera assurément. 

pour ce roman      







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire