07/08/2020

Maman est partie chercher du lait - Maude Goyer


La charge mentale, vous connaissez?


En couple avec Jean-Michel, maman de deux enfants et journaliste quand ils lui en laissent le temps, Isabelle tente de garder la tête hors de l'eau. Et puis, un jour, elle en a assez. Assez de gérer le calendrier familial avec ses rendez-vous à gauche et à droite, ses fêtes d'anniversaire de camarades d'école ou de garderie que, bien souvent, son fils et sa fille connaissent à peine, ses loisirs toujours choisis selon les goûts et les désirs des autres. Assez de cuisiner, de faire des courses, de ramasser des bas et des jouets. Assez d'organiser, de préparer, de planifier.

Elle plaque tout et prend la route sans but précis. Durant cette fugue qui se transforme en road trip, elle dressera le bilan des dernières années et devra, ultimement, faire un choix. Mais lequel? Où Isabelle a-t-elle merdé? À qui la faute? Pourquoi n'arrive-t-elle pas à lâcher prise, jamais?

Éditeur: De l'Homme
Genre: Récit
Parution: Octobre 2018









J'ai acheté Maman est partie chercher du lait à la suite d'une suggestion d'une des abonnées de ma page. Cette histoire, cette escapade, est tombée à point dans mes mains. Elle m'a soufflé à l'oreille que nous étions plusieurs à se sentir parfois à boutte. Plusieurs mamans se reconnaîtront dans les situations et certains propos de ce roman criant de vérité. 


"C'est moi la mère, la base, l'essence, la fondation.
Je suis tout. Mais je ne suis rien, je ne ressens plus rien."

Le livre débute avec Isabelle qui rend une visite au poste de police après quelques jours de fuite. L'auteure fait alors marche arrière et alterne entre les instants d'évasion d'Isabelle et plusieurs moments clés de son couple avec Jean-Michel comme leur rencontre et la naissance de leurs deux enfants. D'ailleurs, certains extraits m'ont fait replonger dans mes souvenirs, dont le passage sur le choix d'un prénom pour le futur bébé et les conseils que tout un chacun essaie de nous prodiguer. Les émotions d'Isabelle et ses mots m'ont happée à maintes reprises puisqu'ils étaient si proches des miens. L'auteure y aborde l'impuissance, la fatigue, la culpabilité et les jugements tout en y parsemant de petites joies. 


"Les mères débordées et épuisées n'en ont rien à faire,
de vos acclamations de cheerleaders
Ce qu'elles veulent, c'est dormir, avoir du temps,
manger chaud et jouir. Dans cet ordre."

Qu'est-ce que je retire de ce livre? L'importance de prendre du temps pour soi, de parler de cette charge mentale, de la nommer et, surtout, de se donner le droit d'accéder au bonheur. Aussi, j'ai adoré les extraits musicaux que je connais par cœur, que j'ai chantés et chante encore souvent, et qui me parlent toujours autant. Malgré un désir d'une fin différente, je comprends le choix d'Isabelle et de l'auteure. C'est une finale coup de poing et elle n'aurait pas eu le même effet tel que je l'avais imaginée. Cette histoire porte à réflexion que l'on soit une femme ou un homme, que l'on soit celui  ou celle qui ressent la charge mentale ou non. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire