01/06/2020

Elementa - Sarah Baril-Bergeron


La jeune Riley et sa soeur adoptive n’auraient jamais pu imaginer ce qui les attendait. La quête d’atteindre le Camp de Maîtrise afin d’étudier leur don respectif semblait bien simple au départ. Toutefois, le voyage ne tardera pas à se transformer en quelque chose de plutôt obscur. Elles auront à mettre en commun leurs connaissances, et de côté leurs différends, afin de survivre à ce périple plus que dangereux. Elles passeront par toute une gamme d’émotions : la joie, l’amitié, l’attente, l’amour, la trahison, le deuil. Au fil des rencontres, elles vivront une aventure incroyable, aux nombreux rebondissements, et devront prendre de déchirantes décisions. L’histoire se déroule dans l’univers d’Elementa, un monde mystérieux où forces de la nature, forêts maudites et animaux compagnons se côtoient en harmonie… ou presque.

Éditeur: AdA 
Genre: Fantastique 
Parution: Avril 2018








Cette couverture promettait un récit merveilleux et mystique. Malheureusement, le contenu ne fut pas à la hauteur du contenant. L'idée de base était bien: un peuple dont chaque individu contrôle qu'un seul et unique élément (la terre, l'air, le feu ou l'eau), hormis les Multis qui sont aptes à maîtriser les quatre. De plus, les gens ont la chance d'avoir un animal, nommé Compagnon, avec lequel ils tissent un lien extrêmement fort. C'est un concept intéressant, mais il a été trop peu exploité. Pour perfectionner leur talent, les deux soeurs, Ellie et Riley, décident d'aller rejoindre un camp, sans savoir ce qui les attend sur leur chemin.

Tout d'abord, plusieurs incongruités dans le texte et sur le fil du déroulement m'ont dérangée. Par exemple, l'une des deux soeurs rechigne à enfermer ou blesser un animal qui risque de les assassiner, mais pas d'en tuer d'autres pour les manger. Encore, un des animaux de compagnie est supposément à l'intérieur de l'infirmerie, mais on le retrouve dehors en train d'attendre. Aussi, alors que les relations amoureuses entre deux personnes contrôlant un élément différent sont proscrites, aucun adolescent n'en fait la mention ou ne porte ne serais-ce qu'un avertissement lorsque deux d'entre eux s'amourachent. 

Au final, je ne me suis pas attachée aux personnages principaux. Riley semble trop effacée alors qu'Ellie est plutôt froide et mesquine. C'est un livre qui, je crois, aurait gagné à être détaillé et étalé sur deux tomes, permettant de combler cette faim sur laquelle l'auteure laisse le lecteur. Certains éléments essentiels manquent au récit en plus des solutions parfois trop faciles, dont le dénouement qui se résout en deux temps trois mouvements. 

Pour terminer, malgré les nombreux points négatifs que j'ai relevés, plusieurs obstacles transforment ce périple, à première vue tranquille, et donnent un récit rempli d'action. Somme toute, c'est un roman que je suggère aux enfants de douze à quinze ans, sans plus. 













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire