14/05/2020

Les mystère de Harper Connelly - Charlaine Harris

« Depuis que j’ai été frappée par la foudre, à 15 ans, je suis dotée de capacités hors du commun. Et ce n’est pas rien ! Je détecte les morts et je peux dire ce qui les a tués… mais pas qui les a tués, quand ils ont été assassinés. »

Harper Connelly a fait de ce don étrange son gagne-pain. Engagée pour retrouver le corps de personnes disparues, elle sillonne les États-Unis avec Tolliver, son demi-frère, manager et protecteur. À Sarne, en Arkansas, où une adolescente est recherchée, Harper sait presque immédiatement que la jeune fille est décédée. Mais le mystère de sa mort comme les secrets de la ville sont bien protégés par la méfiance hostile des habitants.

Éditeur: Flammarion
Genre: Policier / Surnaturel
Parution: Mai 2011






Cette lecture fut correcte, sans plus. Malheureusement, plusieurs composantes m'ont fait mauvaise impression. Premièrement, la condescendance des gens envers Harper, d'une ville à l'autre, alourdissait considérablement l'ambiance. Il n'y avait pas beaucoup de gentillesse, de respect ni de reconnaissance à leur égard. Le récit manquait cruellement de chaleur. Également, l'auteure se répète énormément. Il est intéressant d'avoir un petit résumé des éléments clés des livres précédents, mais je n'ai pas aimé la façon de faire pour cette série. Plusieurs scènes sont ressassées à outrance telles que l'accident de Harper, la débauche de leurs parents et la disparition de Cameron. Elles sont décrites à nouveau sur plusieurs lignes ce qui rend le tout redondant. Cette histoire aurait très bien pu être écrite en trois, voire deux tomes, en enlevant tous ces moments qui reviennent encore et encore. 

Pour ce qui est des dénouements, ils se ressemblent tous. On dirait que l'auteure a pris un schéma et qu'elle a gardé le même tout au long de l'écriture des quatre volets: une enquête qui tourne en rond, le duo qui en subit les conséquences et la scène finale qui se termine immanquablement par un piège tendu par les clients... Ils sont tellement identiques qu'à partir du troisième tome nous savons ce qui attend le duo; tout est écrit dans le ciel. Aussi, je pense que j'aurais gagné à lire cette série en anglais puisque la compréhension de certaines phrases était plutôt ardue: la fluidité n'était pas toujours au rendez-vous. 

Le volet que j'ai préféré est le dernier. Quoique la révélation finale soit davantage le fruit d'un grand hasard et un peu tirée par les cheveux, ce fut le livre le plus captivant et le plus rempli d'actions. Le lecteur a aussi la chance d'être témoin de l'évolution du don de Manfred, un bon allié de Harper, qui aurait mérité d'être plus présent au fil de l'histoire. Pour terminer, j'ai aimé la touche de surnaturel. Il y en a assez pour que le récit soit intrigant et pas trop, ce qui laisse place à l'enquête policière. En bref, ce fut une lecture assez mitigée, mais quelques éléments sauvent la mise. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire