19/04/2019

L'amour est dans le champ - Carl Rocheleau


Jeune femme dans la mi-trentaine cherche endroit gratuit où refaire sa vie.

Cause : un trou de cul l’a plantée là, et elle n’a qu’un salaire d’illustratrice pour payer son Kraft Dinner.

Histoire courte : il avait beau se plaindre des films clichés où le prof couche avec son étudiante, ça ne l’a pas empêché de faire pareil.

Cette femme, c’est malheureusement moi ! Une chance que mes parents ont accepté de m’accueillir à Saint-Edmond, le village qui m’a vue grandir, sinon je me retrouvais à la rue ! Même si je n’ai pas mis les pieds ici depuis des années, parce que je suis une fille ingrate, je me rappelle à quel point c’est beau et paisible.

Dès mon arrivée, je constate que, dans ce trou perdu, j’aurai tout mon temps pour travailler. Disons que les distractions sont rares ! Sauf quand tu tombes nez à nez avec ton amour d’adolescence. Le premier gars à m’avoir brisé le cœur. Qui sait, sa personnalité s’est peut-être musclée en même temps que son corps?

Éditeur: de Mortagne
Genre: Chick-lit
Parution: Mars 2019









Ouh la la! Cette lecture démarre bien la saison! Avec sa couverture respirant le beau temps, ce roman n'est pas resté bien longtemps dans ma bibliothèque: à peine une journée ou deux. Julie, nouvellement célibataire, habite provisoirement dans un petit chalet rénové, à côté de la maison familiale. Elle doit profiter de son retour dans son coin natal pour retrouver l'inspiration et, ainsi, concevoir un album jeunesse en entier en l'espace de soixante jours. Dès les premières lignes, je me suis attachée à la personnalité de Julie. J'aime beaucoup son métier. D'ailleurs, lorsqu'elle utilise ses moments de solitude pour créer et dessiner, je me suis sentie avec elle, dans son cocon, dans le confort du chalet en pleine campagne. Juju, la mouffette vedette de ses albums, sortie tout droit de son imagination, lui prodigue des commentaires et des suggestions; un petit brin de folie pour cette femme si adorable. 


"Je suis tellement raide qu'à côté de moi
ma grand-mère a l'agilité d'une danseuse de poteau."

Nous sommes témoins de ses maladresses et des malaises qui planent autour d'elle. On apprend à la connaître, sans aucune barrière. Julie partage ses pensées, ses émotions, ses certitudes, ses hésitations et ses fantasmes. Attention, petit avertissement de canicule à prévoir lors de cette lecture puisque l'auteur expose quelques scènes assez torrides! De plus, un côté très humain est présent. Le père de Julie est aussi un artiste et, alors qu'elle tergiverse et se pose des questions sur son avenir, il est là pour lui rappeler l'essentiel. Ses deux parents sont tellement charmants, si vrais. On sent tout l'amour et la fierté qu'ils ont envers leurs enfants. Avec la grande familiarité entre eux, les amitiés renouvelées et l'immense solidarité entre les habitants, les gens de Saint-Edmond offrent un magnifique tableau. Carl Rocheleau ajoute une corde à son arc avec brio. Son écriture, ses personnages, et l'univers m'ont ravie. C'est une comédie romantique qui arrive à point avec le beau temps qui tarde à se pointer le bout du nez. 


Du même auteur:
L'enlèvement: X

pour cette lecture rafraîchissante





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire