02/04/2019

Dix petites poupées - B.A. Paris

LA DISPARITION. 
Layla a disparu il y a douze ans, en pleine nuit, alors qu’elle rentrait de vacances en France avec son petit ami, Finn. On ne l’a jamais revue depuis.

LES SOUPÇONS.
Lorsque les policiers l’ont interrogé, Finn leur a raconté la vérité sur cette nuit-là. Mais pas toute la vérité. Pas un mot, par exemple, sur la dispute violente qui les a opposés juste avant la disparition de Layla.

LA PEUR. 
Finn a refait sa vie. Avec la soeur de Layla. Jusqu’au jour où le passé ressurgit. Quelqu’un croit apercevoir Layla. Et pourquoi les petites poupées russes de son enfance font-elles soudain leur apparition ?

Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Suspense
Parution: Mars 2019










Dix petites poupées est un roman qui m'a intriguée de la première à la dernière ligne grâce aux changements perpétuels de directions. Layla a disparu en France près d'une aire de repos. On se retrouve douze ans plus tard, alors que Finn, son ex petit ami, est en couple avec sa sœur. L'auteure alterne entre le présent et le passé. Elle livre, en parcimonie, quelques moments cruciaux de leur vie commune. C'est par ces parcelles que nous constatons que chacun a ses secrets, des bouts de leur histoire qui sont peu glorieux. C'est un thriller psychologique, autant pour Finn, qui cherche à découvrir ce qui se passe, que pour nous, qui sommes manipulés habilement par l'auteure. Kidnappée ou en fuite? Morte, retenue prisonnière ou vivante? Les pièces du casse-tête font surface peu à peu et c'est là que nous comprenons les choix et les réactions de chacun des personnages, qui nous ont semblé, parfois, un peu bizarres.


Le mystère sur l'identité de celui qui sème les poupées russes et celui sur la vérité entourant la disparition de Layla planent vraiment jusqu'à la toute fin. J'adore ce genre de livre qui te revire la tête mainte et mainte fois. Le sentiment d'être convaincue d'avoir saisi le scénario et deviner le dénouement pour être, par la suite, démentie par la tournure des événements à plusieurs reprises. C'est un coup de génie. Et plus la fin approchait, plus j'étais perdue et certaine que nous n'aurions pas le fin mot de l'histoire ainsi que les réponses à toutes nos questions. Mais non, au contraire. Tout est dévoilé et tout s'imbrique logiquement. C'est un scénario digne d'un bon film, écrit d'une main de maître. C'est le deuxième livre que je lis de cette auteure, après Derrière les portes, et ce n'est assurément pas le dernier. 

De la même auteure:
Derrière les portes: X



Merci à Hachette Canada  
pour cette excellente lecture






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire