15/02/2019

Faut que je te parle - Debbie Lynch-White

D'aussi loin qu'elle se souvienne, Debbie Lynch-White a écrit à propos de ses espoirs, de ses découvertes, de ses déceptions. « On a tous nos opinions, et rares sont ceux qui se retiennent de les cracher à tout vent à grands coups de clavier sur les réseaux sociaux, de nos jours. Les miennes valent ce qu'elles valent, mais si elles suscitent des discussions intéressantes autour de la machine à café au bureau le lundi matin, ou si elles aident des gens à n'importe quel niveau, ben ma job sera faite », dit-elle. Elle s'exprime entre autres sur son corps de Viking, sur l'amitié et l'amour, sur le fait d'être la dernière d'une lignée et sur sa « madamisation ». Elle rend aussi hommage à quelques proches et interpelle Mark Zuckerberg.

« Alors sans prétention, sans grands mots qui donnent beaucoup de points au Scrabble et sans jugement, j'ai envie qu'on jase un peu, juste toi et moi. »

Éditeur: Libre expression
Genre: Recueil 
Parution: Septembre 2018











C'est drôle, j'avais tellement hâte de lire ce bouquin, mais une fois ouvert, je me suis surprise à prendre des pauses, à le refermer pour prendre le temps de l’imprégner en moi, à l'étirer pour le déguster le plus longtemps possible. Debbie exprime les choses comme elles sont, comme elles lui viennent, directement, sans romancer le tout. Elle se confie naturellement et humblement. Je ressens une certaine admiration envers sa force, sa manière d'évoquer les choses, sa vision et envers elle tout simplement. C'est toujours un cadeau lorsqu'une personne s'ouvre et se dévoile à ce point, lorsqu'elle se met à nu, sans filtres, et c'est ainsi qu'il faut prendre ce récit: comme un réel présent. Elle nous confie quelques moments intimes, ses forces et ses faiblesses, ses angoisses, ses malaises et ses victoires. 

Ce bouquin est davantage à l'image d'un recueil que d'une biographie puisque Debbie Lynch-White s'exprime sur des sujets variés qui lui tiennent à cœur: le bonheur, le regard des autres, son physique, ou plutôt les standards et la perception des gens vis-à-vis le physique des autres. Au fil de la lecture, nous pouvons facilement nous reconnaître et nous identifier à elle, à ce qu'elle raconte. Le réalisme de plusieurs propos a touché une de mes cordes sensibles et m'a portée à la réflexion, dont les textes sur la nostalgie, le temps qui passe et facebook. D'autres sujets m'ont fait rire, comme celui sur les rénovations, puisque nous sommes justement en train de travailler fort pour rendre la nôtre présentable. Tout ça pour dire que je me suis tellement retrouvée dans ce qu'elle écrit et que j'ai passé un excellent moment en sa compagnie. 



pour ce tête-à-tête    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire