25/01/2019

Mémoire d'Outarde - Johane Filiatrault

Montréal, 1984

Deux jeunes adultes en quête de sens dans une société en chute libre. Jonathan, travailleur d’usine, au passé trouble, ravagé, amer. Rose-Anne, finissante en anthropologie, allumée, incendiaire, follement amoureuse de Jonathan, qui la repousse.

Le portrait intimiste de deux humains qui se lancent dans une vaste enquête les entraînant au cœur des mille et une facettes de la « ville aux 100 clochers, minarets et autres flèches pointées vers le ciel ».

Un roman intemporel, un portrait saisissant du gouffre où s’engloutit une fin de siècle. L’émergence d’une vision.

Éditeur: Tsemantou
Genre: Développement personnel / Spiritualité/ Récit
Parution: Novembre 2017









Tout débute par l'enlèvement d'un jeune garçon de neuf ans en 1697. Alors que cet événement reste dans un coin de notre esprit, on comprend le lien au cours de la lecture. Ensuite, l'auteure nous propulse deux cent quatre-vingt-sept ans plus tard avec Jonathan.

Ce dernier est un personnage que j'ai beaucoup apprécié grâce à sa façon d'être et à ses valeurs. Malgré ses démons, il a tout d'un bon p'tit gars. C'est un jeune homme empathique et sensible. L'écriture de Johane Filiatrault permet d'entrevoir ses blessures, passées et présentes. De son côté, Rose-Anne, jeune étudiante, exprime une curiosité inextinguible. Elle le prouve bien avec le sujet de sa thèse. Tous les deux sont des êtres très respectueux et ils possèdent une grande ouverture d'esprit envers les différences des autres. Leur rencontre nous amène sur un chemin inattendu. Avec ces deux personnages, nous explorons sommairement différentes croyances et religions ainsi que certains cultes. Les faits et les données récoltées dans le cadre du cours de Rose-Anne sont réels. Assurément, c'est le résultat d'une recherche méticuleuse : un travail grandiose se cache derrière ce récit. En plus du parcours de ces deux amis, il y a de la romance dans l'air. Pendant une partie du bouquin, le cœur de Jonathan balance entre deux femmes et on lui souhaite ardemment de trouver celle avec qui il se sentira bien !

Le vocabulaire est riche et le texte est moderne et actuel. Le langage utilisé est familier et l'histoire se déroule tout près de chez nous, au Québec. De plus, Jonathan se promène entre l'agitation de la ville et la quiétude qu'il retrouve à son chalet. Le silence qu'on y rencontre ainsi que la randonnée sur le lac apporte un dépaysement agréable et une belle sérénité. Ce roman m'a davantage ouverte au monde et à la nature qui m'entourent.

Merci à Tsemantou
pour cette lecture 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire