11/12/2018

7 secondes - Tom Easton

Après un éprouvant voyage à travers un continent ravagé par la guerre civile, Mila a enfin atteint son but : les Îles. Elle espère se construire une nouvelle vie dans ce havre de paix, dont les habitants vivent tous avec une puce téléphonique à l'intérieur de la tête. Personne ne manque de rien, au point qu'on ne travaille que si on le souhaite. Mais pendant qu'on implante à la jeune fille, comme à tout un chacun, un téléphone personnel, on découvre un élément étranger à l'intérieur de son crâne... un appareil qui ressemble étrangement à une bombe!

Mila n'a plus le choix, elle doit fuir. Elle se retrouve pourchassée par tous les Agents du pays — à commencer par Adam, l'homme assigné depuis le début à sa surveillance, qui, grâce à la puce en question, peut voir par ses yeux et suivre ses moindres faits et gestes. Il ne se prive pas d'essayer de la raisonner. Mais Mila est bien décidée à exploiter son seul avantage : un décalage de sept secondes dans la retransmission. Sept toutes petites secondes d'avance sur ses poursuivants, et sept seulement, pour tenter d'échapper à l'implacable traque et de découvrir ce que fait cet objet étrange dans son cerveau. Qui l'a mis là? Et pourquoi?

Une impitoyable course contre la montre commence, qui pousse peu à peu Mila dans ses retranchements. Contrainte de faire preuve d'une inventivité permanente, elle doit exploiter toutes les failles du système et rivaliser de sang-froid, de réactivité et de ruse pour survivre. Tout cela, alors que l'ennemi murmure à son oreille! 

Éditeur: Lumen
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Dystopie / Science-fiction
Parution: Octobre 2015










7 secondes est un livre qui me semblait bien prometteur, mais, après avoir lu le dénouement, je ne sais pas trop quoi en penser. Certains moments m'ont ravie, et d'autres m'ont déçue. Et, malheureusement, je crois que les déceptions prennent une plus grosse place. Déjà, au départ, j'ai eu de la difficulté à démêler les termes et à comprendre les concepts et le fonctionnement des systèmes: CME (Contre-Mesures Électroniques), EAI (Écran d'Affichage Interne) et AHT (Affichage Hors Téléphone).

Mila est une jeune femme courageuse qui a du cran à revendre. Elle a un passé douloureux et, depuis, elle a appris à survivre ainsi qu'à se défendre. Dans la mise en scène, elle se fait intercepter à pénétrer illégalement sur un territoire, et les agents de la place doivent déterminer ce qu'il adviendra d'elle. Dès sa première évasion, il y a de l'action sans arrêt: le temps déboule et ils sont en constante poursuite, pour les uns, et fuite, pour l'autre. Mila n'a pas une seconde à perdre, elle doit penser continuellement, réfléchir logiquement, pour arriver à les déjouer. 7 secondes d'avance ce n'est pas beaucoup et elle doit les utiliser à bon escient. Au milieu de tout cela, l'auteur nous offre des bribes de son passé, qui m'ont assurément touchée. Il nous amène à côtoyer la misère et à comprendre certaines idées, pulsions et batailles de Mila.

Là où ça bloque, c'est dans les détails. Quelques-uns m'ont semblé impossibles et, surtout, incohérents. Dès son évasion, trop facile, j'ai eu un doute quant à l'échappée de cette histoire. Il y a un manque du côté de la sécurité qui rend la fuite si simple. Aussi, je me suis parfois sentie dans une salle de cinéma en train de regarder un film d'action avec des effets spéciaux tirés par les cheveux. Cerise sur le sundea: les membres du clan adverse lui laissent volontairement beaucoup d'avantages: un délai de 7 secondes ainsi que des renseignements et des réponses à l'égard de ses questions. Et la fin, eh bien! je suis déçue: tout ça pour ça? J'ai l'impression que cette aventure n'aboutit à rien. Retour à la case départ, sans changements.

Malgré tout cela, j'aime bien les livres qui portent à réfléchir, et celui-là le fait au sujet des technologies. Dans cette histoire, tout un chacun a un téléphone intégré dans la tête qui leur permet de rendre public tout ce qu'ils voient et entendent et, à l'inverse, qui leur octroie le droit de Visionner le quotidien des autres. Jusqu'où iront toutes ces formes de technologie, et comment protégerons-nous notre vie privée?



pour cette aventure    


   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire