23/10/2018

Sutures - François-Bernard Tremblay

Montréal connaît des heures sombres. Après être disparus quelques jours, des gens refont surface… un organe en moins. Ils ne se souviennent de rien, et le mystère plane sur ce qui a pu leur arriver.
Nick Jarvis et sa collègue Julie Montpetit héritent d’une enquête qui les transporte dans un univers qu’ils méconnaissent : hôpitaux, médecins, transplantations… Forcés de plonger dans l’enfer du trafic humain et du marché noir des organes, ils n’ont pas fini d’être surpris par les nouveaux Frankenstein de l’horreur.
Non, la métropole n’est définitivement plus une ville paisible et sécuritaire où il fait bon vivre.

Éditeur: de Mortagne
Genre: Policier 
Parution: Octobre 2018






En tant que lecteur, nous sommes témoins du réveil quelque peu perturbé de gens ayant subi une opération; le retrait d'un de leur organe. Ayant un trou de mémoire qui remonte à plusieurs jours, ils n'ont aucun souvenir de ce qui a pu leur arriver, seule la cicatrice sur leur corps leur donne un indice. C'est le duo d'enquêteurs composé de Nick Jarvis et de Julie Montpetit qui ont ce dossier en main. Un duo, ma foi, fort agréable à côtoyer. Ils semblent très bien se connaître mutuellement et on passe un bon moment en leur compagnie à suivre leurs raisonnements et leurs péripéties. 

Par moment, un narrateur inconnu prend la parole et des questions fusent dans notre esprit. On sait assez tôt qui fait quoi dans cette organisation clandestine et le suspense demeure finalement à suivre l'histoire pour découvrir s'il se feront attraper ou non, et, si oui, à quel moment ils se feront prendre la main dans le sac. Un des personnages secondaires, une fillette, m'a beaucoup bouleversée. Charlie nous touche droit au cœur avec sa débrouillardise, ses propos si matures et sa grande autonomie. 

J'adore apprendre plein de trucs en lisant et l'auteur a su me satisfaire de ce côté avec quelques renseignements insérés ici et là. J'ai adoré le fait qu'il raconte l'histoire d'un véritable tueur en série que je ne connaissais pas. Intriguée, j'ai fait des recherches à son sujet et j'ai été surprise de constater que les faits rapportés étaient justes. Aussi, il y a de courts passages sur l'historique de la transplantation d'organes. Cela amène du tangible au récit et, de ce fait, cela m'a davantage fait entrer dans l'histoire. Informations réelles et pertinentes, suspense et romance donnent un bon ton à l'histoire. 


pour cette lecture         





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire