24/04/2018

Le programme - Sandra Dussault

Victor pose un geste terrible qui l’oblige à fuir loin de chez lui. Il trouve refuge en forêt dans une curieuse communauté composée d’adolescents dysfonctionnels, souvent cruels. Mais qui sont ces jeunes? Qu’est-ce qui les unit? Et surtout, pourquoi Victor fait-il ces rêves étranges et si réels depuis qu’il est arrivé?

Petit à petit, l’adolescent obtient des réponses… et souhaite aussitôt ne jamais avoir posé de questions.

Éditeur: Québec Amérique
Genre: Science-fiction
Parution: Février 2018









Avec ce livre, l’auteure plonge le lecteur en 2073 dans un monde où la peine de mort a été rétablie pour les personnes majeures. Une question persiste toujours : Que faire avec les jeunes délinquants? Victor, toujours mineur, vient de commettre un crime. Sous une impulsion, il s’enfuit de chez lui et découvre un clan, mais pas n’importe lequel : un village rempli d’adolescents. Énergique et allumé, Victor semble être le seul gamin réellement vivant parmi tous ces gens qui ne se préoccupent aucunement de leur sort. Pendant que les villageois obéissent aveuglement à Chef, Victor reste à l’affût et se pose des questions. De plus, ses drôles de rêves amplifient son impression que tout ça n’est pas normal.

Le langage est familier, cohérent avec l’âge des protagonistes et sans censure. Quant au déroulement de l’histoire, l’auteure répond à toutes les questions soulevées au fil de la lecture, mais elle nous livre les secrets de cet endroit avec parcimonie, gardant le mystère entier jusqu’à la toute fin. Le scénario est tellement original et désarmant que j’ai embarqué dans le train de cette histoire, dès les premiers mots, sans vouloir y débarquer avant le terminus final.

J’ai lu ce livre les tripes vrillées par l’injustice et par une rage débordante. Jusqu’aux dernières lignes, j’ai gardé l’espoir de voir apparaître un dénouement autre que celui qui se dessine tranquillement pour le héros. Beaucoup de révélations font frémir, donnent la chair de poule. Ce livre m’a déboussolée, choquée, ébranlée. L’auteure nous expose un futur dont je ne veux définitivement pas. Ce scénario, habilement mis en place, ne peut faire autrement que de déstabiliser le lecteur et le faire réfléchir sur certains sujets dont la peine de mort, les traitements subis par les criminels et l’humanité en générale. J’ai tellement aimé les personnages que j’en aurais pris davantage. Big, Torpille, Chef, Joufflue, Victor et son frère Lou me manqueront assurément. Je suis persuadée que le sujet et la tension présente tout au long du roman plairont à une grande majorité d’adolescents. C’est un livre perturbant, mais pas dans le mauvais sens du terme, que je n’oublierai pas de sitôt.

De la même auteure: 
La cache - T1 - L'effet jus d'orange: X
La cache - T2 - L'ambre bleu: X


pour ce récit surprenant  




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire