17/10/2017

Tout pour plaire - Maryse Peyskens

TOUTES les filles rêvent de Théo, le capitaine de l’équipe de football de l’école! Et Maïka est prête à TOUT pour lui plaire… À TOUT, vraiment? Lorsque le beau Théo lui demande de se dévêtir devant l'écran, elle hésite. Ira-t-elle trop loin et dépassera-t-elle ses propres limites? Qui pourra l’aider? 

Aimée Latendresse, l’excentrique sexologue chargée d’informer les élèves de 3e secondaire sur les ITS-S, la contraception et le port du préservatif a l’habitude de résoudre les situations difficiles. Mais que peut-elle faire si toute l’école est déjà au courant?
Sur le Net, tout se sait. TOUT!

Éditeur: Dominique et Compagnie 
Genre: Récit 
Parution: Mai 2016








Le portrait de Théo, brossé par l'auteure, est parfait pour cette histoire. C'est le profil typique du gars populaire auquel toutes les filles tombent sous le charme en un seul coup d’œil. Théo sait comment avoir ce qu'il veut: il est manipulateur et joue avec les sentiments des gens pour atteindre son objectif. Il sait se faire autoritaire et mielleux au bon moment et, surtout, il sait quoi dire pour amadouer les autres. Maïka, de son côté, a un fort caractère. Elle a de la répartie et semble accrochée à ses idées. Elle a une bonne amie de qui elle prend conseils. Ces derniers sont habituellement très bons et gagnent à être écoutés. Justement, Chloé est plus terre à terre, logique et elle apporte une belle stabilité à Maïka.  

Le premier échange entre Aimée, la vieille sexologue, et Juliette, la nouvelle secrétaire de l'école, est juste délectable et amène une petite pointe d'humour dans ce récit à caractère quand même sérieux. La relation entre Aimée et son Ferland est juste adorable et nous fait espérer de vivre une telle relation à notre tour. C'est une relation empreinte d'amour, de respect, de tendresse, d'affection et d'étoiles dans les yeux. Même si on ne voit pas les personnages, on imagine facilement l'éclat qu'ils ont lorsqu'ils sont ensemble. Aimée est une femme qui a de l'aplomb et qui dégage une belle énergie. Pour compléter ce tableau assez farfelu, elle a un drôle d'animal de compagnie que je vous laisse découvrir! C'est le genre de personne que tout le monde aime à la première impression.

Les chemins de Maïka et d'Aimée se croisent puisque Aimée est son professeur cette année, mais elle est encore plus que ça. Son œil aiguisé, sa grande empathie et son côté maternel font d'elle une personne de confiance. Cette rencontre arrive à point et apporte du soleil dans la vie de l'adolescente. Ensemble, elles font naître une idée géniale qui découle du drame que vit Maïka.

Au fil du récit, beaucoup d'informations sur la puberté et les ITSS sont parsemés, mais le tout reste léger. De plus, à la fin, il y a une section pour des trucs et des conseils si une photo de soi nu est publiée, ainsi que deux pages sur certaines ressources pour de l'écoute, pour dénoncer ou pour retirer une photo. Tout pour plaire est une belle histoire qui fait en plus de la prévention. C'est une magnifique idée et elle est bien réalisée. 

Chronique du tome 2: X 


pour cette lecture                 
     

      

Aucun commentaire:

Publier un commentaire