04/07/2017

L'autre Jeanne - Marie Larocque

Plus j'y goûte, plus je mangerais juste ça, de la liberté. En canne, en tranches, en bouilli. À toutes les sauces. Qu'on m'enferme encore et je crève, je le jure.

Montréal, 1988. Jeanne Fournier sort de centre d'accueil et rêve d'écriture et d'évasion. Sur un coup de tête, elle envoie un manuscrit autobiographique à une maison d'édition et s'enfuit en Europe, seule et sans bagage. Le mur de Berlin est encore debout, l'auto-stop est à la mode, les cellulaires et les réseaux sociaux n'existent pas : se couper du monde est encore possible.

Dans ce roman qui mêle le journal de voyage à un récit familial lucide et touchant, Marie Larocque nous entraîne à la rencontre d'une galerie de personnages étranges et attachants, parfois cruels, mais toujours humains et furieusement romanesques.

Éditeur: VLB
Genre: Récit 
Parution: Mai 2017







Ce livre est en fait le récit de Jeanne, une jeune femme ouverte d'esprit, empathique et qui a un bon cœur. Elle est vraie, elle-même et sans artifices: un personnage rafraîchissant qui fait bon de lire. Je suis habituée de naviguer entre deux points de vue, bien souvent entre le récit d'un garçon et celui d'une fille. Ici, originalement, nous avons droit à un narrateur externe et un autre interne annoncé par le sous-titre "Journal de Jeanne". 

Jeanne a tout juste fêté ses dix-huit ans qu'elle fonce dans la vie. Sans véritables attaches, elle décide, sur un coup de tête, de s'envoler en Europe. Elle en surprendra plus d'un qui la sous-estime, croyant qu'elle sera de retour au bout de quelques jours seulement. Jeanne nous emporte finalement un peu partout, d'un coin à l'autre. Tannée de sa vie morne, elle ajoute ainsi du piquant à son existence et rencontre une foule de gens hétéroclites et d'endroits intéressants, parfois si différents de ce qu'elle imaginait, de ce qu'elle avait entendu. 

La voix de Jeanne se fait entendre, la voix de son âme. Ses désirs se font ressentir: celui de liberté, mais aussi celui de se retrouver. C'est l'histoire d'une fille qui aspire à n'être qu'elle-même, telle qu'elle en a envie.  Avec une grande bougeotte, elle voyagera, sur le pouce, de Paris à Berlin, en passant par Avignon et plusieurs autres destinations encore. Elle en reviendra vieillie, avec des souvenirs pleins la tête. 

Outre Jeanne, l'auteure met sur notre route des personnages qui ont une personnalité aussi colorée que leur langage. Ce dernier est typiquement québécois, agrémenté de quelques sacres, mais sans exagération. Le joual m'a étonnamment fait du bien. C'est un petit livre qui nous fait plaisir à lire sans se casser la tête.



Merci à Librex 
pour cette lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire