28/06/2017

Un été pour faire la cour - Johanne Pronovost

Après mes études, je me voyais déjà comme la plus grande designer en aménagement paysager de Montréal ! Bon, je vous l’accorde, je visais haut. J’ai frappé un mur, aussi… Malgré l’offre incroyable que me faisait ma directrice de stage, j’ai décidé de suivre mon beau Louis dans un trou perdu… en Outaouais !

Ah, l’amour, ce que ça peut nous pousser à faire…
Résultat : trois ans plus tard, je suis juste bonne à shaker des gallons de peinture dans un ProRéno pis à chialer contre ma vie plate.

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot ! Avec ma persuasion légendaire, je parviens à convaincre le boss de Louis de m’engager sur son projet, où je commence en bas de l’échelle, à clouer des planches de patio.

Maintenant, malgré que je respire le bonheur, mon chum, lui, n’est plus capable de me sentir. Pas question que j’accepte notre rupture si facilement ! Même si je dois dormir dans une tente, me laver sur le chantier et cruiser en caps d’acier, je vais réussir à le reconquérir.

D’ici la fin de l’été, Louis verra à quel point je suis exceptionnelle, parole d’Élizabeth Morin ! Mais qu’arrivera-t-il si mon charme ne fait pas effet sur la bonne personne ?…

Éditeur: De Mortagne 
Genre: Chick-lit
Publication: Mai 2017, Réédition de Caps d'acier et talons hauts, mars 2014






Lors de sa sortie en 2014, j'ai beaucoup entendu parler de ce roman et cette réédition m'a donné l'occasion de le découvrir. De plus, il fait gros soleil, l'été est enfin arrivé: c'est le temps idéal pour une lecture de ce genre. En plus, j'adore ce titre à double sens et, d'ailleurs, je le préfère au premier. 

Pour commencer, je dois dire que je n'ai pas beaucoup aimé le personnage de Louis à cause de son air supérieur, pompeux. En plus, le surnom péjoratif qu'il donne à sa blonde m'a hérissé le poil des bras plus d'une fois. À l'opposé, j'ai adoré le personnage d'Élizabeth. J'admire la force qu'elle a pour se remettre sur pied et bâtir des plans d'action. Je me suis beaucoup identifiée à Éli puisque, comme moi, elle utilise un peu la musique comme une thérapie dépendamment de ses émotions du moment. Elle est adorable, surtout lorsqu'elle prend confiance en elle. Alors qu'elle est malheureuse au travail depuis déjà quelques années, Elizabeth décide de se prendre en main et d'en trouver un qui lui plaît. Elle a des rêves, des ambitions et elle est prête à tout pour les atteindre. 

C'est alors que l'on rencontre JC, un autre personnage qui va me manquer. Quel patron et quel homme! Il est empathique et sans jugement. Un brin paternel, il est là pour aider ses employés. De tout le roman, c'est mon préféré. Elizabeth rejoint alors une équipe, mais pas n'importe laquelle: une bande d'amis haute en couleur. Une grande amitié naît entre les collègues et des confidences fusent. C'est vraiment rafraîchissant! Les personnages sont extravagants et enjoués. Ils ont un air sympathique qui nous donne envie de mettre la main à la pâte avec eux. Il y a Maggie, la meilleure amie, Pauline qui ajoute un drôle d'éclat dans ce groupe pour ma foi plus que génial, sans oublier Marco l'original. Très chaleureux, ils ne doutent pas une seconde avant d'inclure Élizabeth comme l'une des leurs. 

Ce livre m'a fait passer un excellent moment de lecture en me faisant rigoler à plusieurs reprises, surtout une certaine partie de scrabble en famille qui est tout simplement délectable. Son côté divertissant fait relâcher la pression quotidienne. L'histoire roule bien et le ton est léger à souhait. Évidemment, on sourit et on rit. Je vous le suggère assurément.


pour ce moment de fraîcheur  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire