06/06/2017

Monstrum - T1 - Le sanctuaire des monstres - M.A. Pronossard


Seth Langlois croit être un garçon tout à fait normal. Mais il vit avec le lourd fardeau d’être un enfant de riches et il compte seulement deux vrais amis. À la fin de son année scolaire, Seth se sent prêt, plus que jamais, à se lancer dans le monde des adultes et à vivre une vie normale. Pourtant, il apprendra qu’il est accepté à l’Académie Magistrale même s’il n’en a jamais entendu parler. Des représentants plutôt étranges lui raconteront alors une histoire pour expliquer son adhésion. Néanmoins, Seth reste sceptique face à tout cela, et avec raison : en réalité, les représentants sont venus le chercher pour l’emmener vivre à Monstrum, le Sanctuaire des Monstres, pour les cinq prochaines années. Pourquoi? Parce que Seth Langlois a été détecté par le Monstre-ô-mètre, même s’il n’a rien d’un Monstre en apparence...

Éditeur: AdA
Publication: Octobre 2013
Genre: Fantastique







Au tout début du livre, nous rencontrons un jeune homme en tous points bien ordinaire, un humain comme les autres. Seth Langlois est âgé de dix-sept ans. Il est studieux et adore bouquiner, et cela transparaît dans ses résultats scolaires. Malgré son sérieux, il sait tout de même lâcher son fou et j'ai d'ailleurs bien aimé être témoin des moments de plaisir et de bonheur avec ses amis Joanne et Tommy. D'ailleurs, ces deux-là sont probablement les meilleurs amis que Seth aurait pu avoir: ils veulent son bien et l'appuient dans ses décisions, même si elles sont difficiles à accepter. Tout au long du récit, Seth nous démontre son altruisme. Il a très bon cœur et il le prouve dans ses relations avec les autres, ainsi que dans ce qu'il accompli. Malgré que je n'aie pas toujours compris ses décisions, j'ai en général bien aimé son attitude.

Tranquillement, Seth perçoit des détails louches l'amenant à se questionner. Que se passe-t-il, mais surtout qui est-il vraiment? Et c'est là que sa vie change du tout au tout. Il atterrit dans un monde à la fois semblable, mais si différent de ce qu'il connaît. Et ici, certains y verront probablement des similitudes avec d'autres romans de ce genre: le personnage principal qui n'est pas du tout la personne qu'il pensait être, il est unique et ressort évidemment du lot. Par contre, plusieurs autres éléments intéressants sont présents. Par exemple, la petite machine pour détecter les gens comme lui, ou encore l'école de monstres. De plus, il y a de nouvelles bêtes dont je n'ai jamais entendu parler. Alors, il est tout de même bien agréable d'évoluer dans cette ambiance mystérieuse.

Les personnages amènent une belle diversité tant au niveau physique qu'au niveau psychologique. Certains arborent des caractéristiques plus étranges que d'autres, mais tous sont différents soit par rapport à la grandeur, à la couleur, au nombre de jambes, de bras et de yeux. Un seul petit détail m'a chicotée: dans la deuxième moitié du livre, on rencontre une fillette de sept ans. Elle vit quelque chose de bien difficile et elle est bien mature, et je dirai peut-être trop. Certains de ses raisonnements et de ses opinions me faisaient penser à un enfant âgé d'une dizaine d'années. 

En plus d'une grande adaptation, notre personnage principal devra faire face à un danger. L'intrigue est bien mise en place et restera captivante jusqu'aux dernières pages où le tout nous sera révélé. De page en page, j'avais envie d'en apprendre plus, de découvrir qui est le méchant, mais encore plus de savoir qui est Seth. Et je dois vous dire que des questions persistent toujours à la fin. On referme le livre frustré de ne pas en savoir plus, mais à la fois confiant envers la suite qui semble nous promettre encore plusieurs révélations. 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire