08/03/2017

Une seconde chance - Dani Atkins

Que feriez-vous si la vie vous offrait une seconde chance ?

Après son accident, plus rien n’a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d’être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n’est-ce pas ?

Après son accident, tout s’est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n’arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d’une vie qui n’est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D’où viennent ces images qui la perturbent ?

Éditeur: Cherche midi 
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Romance / Fiction
Parution: Juin 2016







Voici un récit à deux voies distinctes. Lors des premières pages, nous sommes témoins de l'accident qui a causé la perte d'un jeune au sein d'un groupe d'amis. L'auteure explore ensuite cette avenue, celle d'un clan séparé; des amitiés brisées par des séquelles permanentes, autant physiques que psychologiques. Lors d'une soirée retrouvaille, les personnages nous démontrent que rien n'est réglé et que les blessures sont toujours bien ouvertes, surtout pour Rachel qui semble vulnérable et prisonnière du passé.


Quelques pages plus loin, la situation est totalement différente: la personne qui était décédée dans la première partie est en vie et bien portante. D'autres changements sont aussi présents dans sa vie: son travail, ses relations amoureuses, ainsi que la famille sont totalement à l'opposé de ce qu'elle connaissait. L'auteure nous fait vivre à cent pour cent la confusion de Rachel et l'écriture de Madame Atkins confond presque le lecteur aussi. Une chose est sûre, le scénario m'a intriguée. De plus, le changement entre les deux situations a été super bien fait, sans coupure net, le tout coule à la perfection. La façon dont la transition est faite prouve le talent de l'auteure. On s'attache sans aucun doute à cette Rachel perturbée et perdue. On comprend aisément son désarroi à se retrouver dans un monde semblable, mais aussi si différent de celui qu'elle connaissait jusqu'à présent. 

Côté personnages on découvre des genres totalement différents en Matt et Jimmy, mais aussi en Rachel et Cathy. L'écart de classe se fait ressentir causant certains conflits au sein du groupe. Il est intéressant de voir la nouvelle dynamique dans la deuxième partie. Quant à Rachel, elle fait un énorme cheminement sur sa personne, son futur et, bien sûr, son bonheur. 

La fin en est une de laquelle je suis ressortie mitigée, prise entre deux émotions. Deux fins diamétralement opposées, à la fois joyeuse et triste. Évidemment, on connaît l'échappée romantique de l'histoire dès les premières lignes de l'histoire, mais la conclusion du côté fantastique a été, elle, inattendue. Rachel, qui reste convaincue de sa situation tout au long des pages, nous fait inévitablement douter de la suite des choses. Somme toute, c'est une belle finale qui nous laisse à notre réflexion et c'est un livre qui peut avoir plusieurs sens selon le regard du lecteur. 

Pour terminer, j'apporte l'attention sur la magnifique couverture avec sa multitude de flocons brillants qui la rendent féerique et douce à la fois. Je crois par contre que la note que j'ai attribuée à ce roman est affectée par le fait que certaines des questions qui me sont venues au cours de la lecture sont restées malheureusement sans réponses. 




pour ce récit magique   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire