13/03/2017

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi - Laurent Gounelle

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider… à sa manière.

Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles...

Éditeur: Kero 
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Développement personnel 
Publication: Mars 2017







J'avais demandé ce livre puisque j'avais lu et aimé les deux premiers romans de l'auteur. Mais lorsque je l'ai reçu et que j'ai regardé la quatrième de couverture, je dois avouer que j'ai eu un peu peur. Peur qu'il me déplaise puisque la spiritualité n'est pas quelque chose qui fait partie de ma vie.  Mais, je vous rassure tout de suite, vous pouvez apprécier ce qui est véhiculé dans ce livre, et ce, même si vous êtes athée. 

Jérémie sert la messe et à son grand désarroi une simple douzaine d'habitants y assistent. Son bas moral pousse alors Alice à vouloir l'aider. Elle ne connaît rien à l'église et à ses préceptes, mais c'est une jeune femme qui a de l'ambition en plus de l’orgueil. Et quand ce dernier est touché, elle redouble d'ardeur tout en étant encore plus convaincue. Curieuse et avide de comprendre, elle ira jusqu'à expérimenter des situations incertaines et déconcertantes, elle s'y investit à cent pour cent. Et contre toute attente, alors qu'elle ne voulait qu'aider sans rien en retirer, Alice chemine et évolue. Toutes les recherches qu'elle fait méticuleusement l'amènent à voir certaines choses sous un angle différent et lui apportant quelques enseignements.

Quoique plusieurs passages se réfèrent à la religion, le fait que le personnage principal soit athée allège un peu le côté religieux. Ce thème est une trame de fond et il faut le voir comme tel puisqu'au final le récit va au-delà de ça. Il nous pousse à exploiter et à reconnaître nos capacités, mais nous fait comprendre aussi le pouvoir de l'estime et de la confiance sur notre réussite. Pendant les confessions des fidèles, les réponses de Jérémie nous font comprendre certains points et réfléchir sur d'autres, comme par exemple sur comment l'ego modifie notre façon de réagir, d'agir et d'être tout simplement. Pourquoi est-ce si important de bien paraître? Pourquoi ne pouvons-nous pas que s'écouter sans avoir honte de certains de nos choix?

L'auteur m'a très bien fait réfléchir à mon tour, au même titre qu'Alice. Il m'a fait voir l'ampleur et l'importance de l'amour. L'amour de soi et celui des autres. Et vous, réussirez-vous à trouver ce trésor qui se trouve tout près, au fond de vous? Un peu d'introspection et de sagesse, dans mon cas, fait toujours plaisir à lire et à prendre. 



Merci à Hachette Canada
pour ce moment agréable




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire