15/11/2016

Vampires et créatures de l'autre monde - T1 - Le cavalier sans tête - Benjamin Faucon

Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si deux énormes canines vous poussaient dans la bouche ? Et qui plus est, lorsque vous êtes une adolescente vivant dans une famille de véritables puritains ? C’est malheureusement ce que vit Candice, une adolescente au tempérament exécrable qui n’aura d’autres choix que de débuter une nouvelle existence dans un monde où tous les « monstres » comme elle vivent dans une parfaite harmonie. Toutefois, derrière ce calme apparent se trame un sombre complot et en voulant enquêter sur le sujet, Candice sera cette fois confrontée à un véritable monstre !

Éditeur: AdA
Genre: Fantastique 
Publication: Septembre 2016





Si vous cherchez une lecture différente, quelque chose qui vous dépaysera, cette nouvelle série de Benjamin Faucon est pour vous. Cet auteur sort encore des sentiers battus en nous pondant un récit fantastique mélangeant des êtres historiques avec des créatures légendaires et imaginaires. Candice, âgée de treize ans, se réveille un matin avec une difformité: des crocs. Elle se retrouve désorientée, ne sachant pas comment apprivoiser sa nouvelle apparence, mais elle se rendra vite compte qu'elle n'est pas seule dans cette situation anormale pour le commun des mortels.

Malgré le paysage sombre dans lequel Candice et son nouvel ami atterrissent, Benjamin Faucon a ajouté une petite touche d'humour ici et là, notamment avec le chef de train que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé. On ne le croise que quelques minutes, mais vu de l'extérieur, la façon dont il a d'approcher les nouveaux venus est tout simplement délectable. Malheureusement pour eux, un malentendu les placera dans une impasse, dans une situation impossible. Comment s'en sortiront-ils?

Dans ce monde parallèle où les monstres existent réellement, sorcières, pharaons, vampires, loups-garous, momies et fantômes se côtoient dans une certaine harmonie. Nos compagnons croiseront même la route des mygales servant d'animal de compagnie, ainsi que des professeurs plus qu'experts dans leurs matières, les meilleurs dans leurs domaines. Je ne vous en dis pas plus sur ces gens, je veux vous laisser le plaisir de les découvrir au courant de votre lecture. 


Benjamin Faucon juxtapose des décors plus lugubres avec des moments plus léger. De magnifiques moments d'amitié seront partagés dans une prison glauque, dans une forêt inquiétante et tout simplement dans les dortoirs. L'aventure se poursuivra au nombre de quatre. Il y a évidemment Candice. Cette dernière avec son mauvais caractère est toujours prompte à répondre aux autres. Elle fait face aux obstacles avec assurance et courage. Tellement que certaines de ses réactions m'ont fait croire, par moments, qu'elle était un peu plus âgée. On la sent malgré tout mal à l'aise avec sa nouvelle nature. Saura-t-elle s'accepter? Il y a aussi Jean-Loup, mon préféré. L'auteur a su lui faire un personnage qui lui colle à la peau: Jean-Loup l'incarne complètement. J'ai aimé le voir prendre confiance en lui et se servir de sa nouvelle personnalité, prêt à sortir les griffes. Il y a aussi Camillia et Shardul avec qui ils forment une belle équipe dans ce monde rempli de questions.

Le coup final est un grand revirement auquel je ne m'attendais pas du tout. Il est juste parfait: il ouvre grand la porte sur l'intrigue du prochain tome et donne envie de dévorer la suite sans attendre. Quelques interrogations me trottent par contre toujours dans la tête. Comment le loup-garou fait-il pour garder ses vêtements? Pourquoi la transformation de nos jeunes héros est arrivée si tard dans leur développement? Et pourquoi Candice et sa sœur sont-elles adoptées? 

Malgré ces petits détails, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de tous ces êtres bizarroïdes. Benjamin Faucon nous signe, fidèle à lui-même, un récit étrange dans le bon sens du terme, original et plein d'extravagances. Avec le rythme soutenu et toutes les rencontres surprenantes qu'il place sur notre chemin, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Et dire que j'ai envie de croire à cette histoire, de m'imaginer que les monstres de l'autre monde viennent vraiment se mélanger à nous pendant la journée de l'Halloween. Mais au final, pourriez-vous dire qui sont les véritables monstres ?


Merci aux éditions AdA    
pour cette lecture fantastique


1 commentaire:

  1. Je me replonge petit à petit dans la littérature de l'imaginaire et ce titre pourrait me plaire. Je le note même si j'ai d'autres romans à dévorer avant.

    RépondreSupprimer