25/11/2016

Après la poussière - T3 - Glory - Maureen McGowan

Quand Glory capture un Déchiqueteur, une terrible vérité sur l’origine de ces monstres renforce sa motivation et sa terreur. Troisième et dernier tome d’une dystopie futuriste de monstres et de rédemption.

Glory est maintenant en sécurité à l’extérieur du Dôme, mais son cœur est déchiré par l’amour. Ceux qu’elle aime sont à ses côtés ; toutefois, la menace des Déchiqueteurs et le désir d’aider ceux qui sont toujours prisonniers du Dôme demeurent.

Sa quête de liberté tire à sa fin, mais tous les combats ne sont pas encore menés. Vaut-il mieux, pour Glory, protéger à tout prix sa vie et celle de ceux qui lui sont chers ou combattre pour la liberté de toute une population ? Sous quel prétexte peut-on s’arroger le droit de décider pour les autres ?



Éditeur: Québec Amérique 
Genre: Science-fiction / Dystopie
Publication: Novembre 2016 










Troisième et dernière partie de cette merveilleuse saga. La lecture de ce tome-ci coule facilement tellement le langage est familier, aucun accrochage. On retrouve chacun des personnages, semblables, mais différents tout à la fois: ils ont tous fait un bout de chemin, psychologiquement parlant. C'est agréable de voir la maturité qu'ils ont acquis, ainsi que les liens qui se sont développés. Et un personnage nous réserve une grande surprise.

Cela ne prend pas beaucoup de pages avant que l'on replonge dans l'action. Il y a des attaques inattendues déclenchant des bagarres sanglantes. On se retrouve dans une ambiance dangereuse où plus personne n'est en sécurité. Comment réussiront-ils à rétablir l'ordre? Glory est alors déterminée à agir seule pour trouver des réponses, mettant parfois sa vie en danger. Elle se retrouvera aussi devant un chemin de croix et devra décider de sa destinée; cela changera assurément la suite des choses. On retrouve aussi Cal qui, avec sa compréhension et son calme, est un bon ami. Sans oublier Jayma, plus déterminée que jamais à aider ceux qu'elle aime. Burn, quant à lui, semble troublé, et il réussit par le fait même à nous tourmenter: je me suis sentie déchirée entre deux émotions contradictoires, dont de l'empathie, envers ce fort personnage.


Grâce à toute l'action, le deuxième reste mon préféré, mais le troisième ne donne pas sa place: il se retrouve riche en révélations. L'ambiance est porteuse de questions et, heureusement pour nous, plusieurs choses sont expliquées, des choses auxquelles je n'avais même pas pensées.


Dans les dernières pages, la fin m'a fait peur. Je craignais que l'histoire se termine en queue de poisson, qu'il n'y ai pas de véritable fin, ou encore qu'elle arrive et finisse trop vite. Je l'ai trouvée tout simplement parfaite: la fin explose de partout. Il y a une certaine ouverture, mais selon moi, la boucle est bien bouclée. C'est une série que je qualifie d'unique. Il y a, surtout au début, quelques éléments qui nous rappellent d'autres sagas, mais plusieurs détails amènent ce récit ailleurs et le distinguent des autres. L'auteure a bâti un monde complet et logique où tout s'emboîte bien ensemble. Glory, Cal, Burn, Jayma et Drake me manquent déjà.


Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 3: X


pour cette belle aventure

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire