18/07/2016

La journée du 12 août - 2016


Le 12 août est une journée spéciale! 

Mais qu'est-ce que cette journée? C'est l'événement annuel que l'auteur Patrice Cazeault et l'auteure Amélie Dubé ont créé il y a trois ans : Le 12 août, j'achète un livre québécois. C'est une très belle initiative à laquelle je participe. 

Je dois avouer qu'avant je ne lisais pas beaucoup de romans québécois. Pas par manque d'envie, je dirais plutôt par manque de connaissances. Mais depuis quelques mois, j'explose de découvertes littéraires québécoises, et bonne nouvelle : j'adore!

Vous avez envie de suggestions? Et bien voici un article pour vous donner de belles idées. Vous trouverez ici mes lectures québécoises de la dernière année que j'ai particulièrement aimées. Bonne lecture!


* Pour certains titres, je vous ai mis entre parenthèses le lien de ma chronique. *



Aventure
Kaïsha - Elisabeth Camirand (X)



Chick-lit
Oui je le veux... et vite! - Amélie Dubois
La vie au pas de course - Julie Grenier
Sortie de filles - Catherine Bourgault 
Ça peut pas être pire - Nathalie Roy (X)




Enquête 
Les pages perdues de Kells - Simon Rousseau (X)



Érotique 
L'or et la nuit - Sara agnès L. (X




Fantastique
Gabriel Latulipe - Benjamin Faucon (X)
L'héritier de Merlin - Elodie Loisel (X)
Felix Vortan - L.P. Sicard (X)
La cache - Sandra Dussault (X)
Montérégia - Benjamin Faucon (X
Destinopolis - Guillaume Jacob (X)



Récit
Miss patrouille - Francine Gauthier (X
Chaque heure de danse - Mireille Véronneau (X)
Le grand galop - Marie-Noëlle Gagnon (X)
Tout mon temps pour toi - Maxime Landry (X)
À moi la liberté! - JoÈve Dupuis (X)
L'escapade sans retour de Sophie Parent - Mylène Gilbert-Dumas



Science-fiction
Averia - Patrice Cazeault (X)




Sentimental
Un cadeau du ciel - Suzanne Roy 
Evangéline & Gabriel - Pauline Gill
180 jours et des poussières - Julie Marcotte (X
Pour que tienne la terre - Dominique Demers (X)
Marie-Tempête - Dominique Demers 








Voici le lien pour ceux voulant rejoindre la vague sur facebook : Ici
Sur ce, je vous souhaite de belles lectures!








. Zut! j'ai raté mon gâteau - Annie L'italien - Druide
. Métamorphose - T2 - Paradis obscur - Ericka Duflo - Les malins

1 commentaire: