08/06/2016

Kaïsha - T1 - L'enfant des trois mondes - Elisabeth Camirand


Kaïsha n’a que 13 ans lorsqu’elle apprend qu’elle est une enfant des deux mondes. Née d’un amour interdit, elle est condamnée à être rejetée et méprisée par tous. Résolue à découvrir la vérité sur ses origines, elle s’embarque dans un voyage qui la mènera jusqu’aux confins de la Terre. Un voyage qui changera son destin, mais aussi celui du monde.

Éditeur: AdA
Genre: aventure
Publication: mai 2015






J'aime lorsque l'auteur prend le temps de nous faire entrer dans l'univers qu'il a bâti par une mise en scène originale: ce qui est assurément le cas ici avec l'explication de la venue des humains sur terre.


Avant de connaître Kaïsha, on fait la rencontre de plusieurs personnages qui sont courageux, chacun à leur manière. Il y a Kaïley, chasseuse et archère de grand talent. Elle est loyale à son peuple, tellement qu'elle préférerait mourir plutôt que de revenir d'une mission les mains vides. Ses décisions démontrent qu'elle a une belle force de caractère et le fait qu'elle soit la maîtresse d'une géante panthère nous incite à la respecter. Il y a aussi Sham'Hamoh, que nous avons la chance de connaître quelques instants, ayant un cran exceptionnel. Et j'aimerais aussi souligner la personne entière qu'est Espérance. Elle m'a énormément touchée avec son cœur qui déborde d'amour. Cette femme est la bonté à l'état pur, une femme qui a compris que ce n'est pas seulement les liens du sang qui forment une famille, mais l'amour inconditionnel que les membres se portent les uns envers les autres. Vous ne pourrez pas rester indifférent vis-à-vis tout l'amour qu'elle a à donner. 


J'ai adoré voyager aux côtés de Kaïsha dans ce monde qui regorge de modes de vie et de mœurs, à l'opposé de ce que je connais. D'ailleurs, la carte dessinée au début du roman a été très appréciée; je m'y suis référée quelques fois pour bien suivre la traversée de notre petite héroïne. Kaïsha, malgré son jeune âge, a une détermination de fer et un courage grandiose qu'elle ne retient pas des voisins! Soyez sûr qu'elle évoluera, mais tout en restant elle-même. Elle garde la tête haute et elle le fait en se respectant, elle et ses valeurs. C'est une qualité importante que j'admire chez les héros de roman. De plus, malgré toutes les épreuves qu'elle traverse, Kaïsha réussit à garder la foi et à voir encore la bonté des gens.


En cours de route cette jeune fille affrontera des obstacles auxquels elle n'aurait jamais pensés, même dans ses cauchemars: elle devra faire face à l'indifférence et à la cruauté. Mais aussi, elle forgera des liens d'amitié et ressentira du réconfort, là où elle n'espérait plus en trouver; un peu d'humanité dans une partie du monde totalement déshumanisée. Je me suis tellement attachée à Kaïsha que tout le goût amer, accumulé pendant ma lecture, m'a donné l'envie de me braquer contre vents et marées, de la défendre, de la protéger, mais surtout de me battre avec elle.


Madame Camirand nous livre un texte qui explore un sujet profond et encore d'actualité, qui fait un beau parallèle
 avec la réalité d'aujourd'hui. Elle met en surface la façon dont certains perçoivent les différences entre les peuples: les caractéristiques, qui rendent uniques chacun des humains, sont vu comme des monstruosités, ce qui est encore trop le cas dans la réalité aussi. Et qui, malheureusement, sont transmis de génération en génération sans même que les gens sachent trop pourquoi et sans poser de questions. Le tout est écrit de façon poétique; c'est beau, je dirais même parfois émouvant, et ça porte à réfléchir. J'avais envie de graver certaines phrases dans mon cœur. J'espère qu'elles atteindront plusieurs autres personnes, et je sais qu'elles en ont le pouvoir.

Jusqu'où Kaïsha sera-t-elle prête à aller pour connaître ses origines? La fin est tout simplement majestueuse avec les rebondissements et les émotions qu'elle nous fait vivre. Et vous aurez aussi envie que moi de poursuivre le périple avec cette petite sang-mêlé et ses alliés.


Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 3: X
Chronique du tome 4: X



Merci aux éditions AdA     
pour ce voyage           
         





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire