26/05/2016

POD - Stephen Wallenfels


Josh a quinze ans. Megs en a douze. Josh vit à Washington ; Megs est coincée dans le parking d'un hôtel. Tous deux sont prisonniers : lui dans sa propre maison, avec son père et son chien, elle, seule, dans une voiture. Dehors, des Perles de mort sont apparues dans le ciel et zappent tous ceux qui osent s'aventurer dans la rue. Dans ce nouveau monde, un seul mot d'ordre : survivre... La fin de l'humanité. Ou peut-être son commencement ?

Éditeur: Black moon
Genre: Science-fiction
                                            









J'adore les romans qui nous mettent dans l'ambiance dès le départ, comme c'est le cas pour celui-ci. J'ai immédiatement embarqué dans la vague. Les "perles" s'installent et désintègrent tous ceux qui osent mettre le nez dehors. 
 Une fois l'arrivée passée, malheureusement, j'ai décroché avec ce scénario à huit clos où le but est de rester en vie avec ce que nous avons sous la main. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais, mais certainement à quelque chose avec un peu plus d'action et avec un peu plus de présence de la part de ces "perles".  

L'auteur nous offre deux narrateurs; celui de Josh, 15 ans, et celui de Meghan, 12 ans. J'ai trouvé intéressant le fait d'avoir deux points de vue, et de deux lieux différents. Par contre, le scénario m'est vite devenu lourd et pénible, surtout dans le cas de Josh et de son père : un peu trop léthargique à mon goût. Josh est beaucoup pessimiste, son père un peu trop excessif et la conversation entre les deux est laborieuse. Josh, de son côté, fera une rencontre avec une voisine. Le langage texto qu'ils emploient m'a réellement énervé et m'a donné mal aux yeux (il y a même une phrase que je n'ai pas comprise). 


Meg est une fille forte et rusée qui doit survivre seule dans un stationnement d'hôtel. Elle découvrira bien assez vite qu'elle n'est pas si seule et croisera la route de Casseur, Capuche et Barbe Noire, qui viendront mettre un peu de suspense vers la fin du roman. Alors que si petite elle doit prendre son courage à deux mains, mon cœur s'est attaché à elle et sa situation m'a stressée quelques fois. Je trouve par contre qu'elle avait un peu trop de cran et que son comportement était démesuré vu son âge.


La fin m'a totalement déçue. Peut-être n'ai-je pas été capable de comprendre l'auteur, mais en refermant le livre, la première chose qui m'est venue en tête est: "Tout ça pour quoi au final !?"  De plus, nous sommes sans nouvelles de certaines personnes et nous restons sans réponses ni explications sur cette soudaine venue. 


Somme toute, ce fut un début prometteur qui s'est vite essoufflé et j'ai passé le reste du roman à chercher un rebondissement qui n'est jamais arrivé. Ne vous attendez pas à un livre de science-fiction ; vous serez déçus. J'espère qu'un deuxième tome fait partie des projets de l'auteur pour éclairer certaines situations et sauver la fin de ce roman incomplet, mais ce sera sans compter sur ma lecture. 



Lecture commune faite avec
Le roux qui lit  
         





1 commentaire:

  1. Effectivement, comme tu dis, le début du roman vaut la peine d'être connu, mais la final nous laisse mitigé. Non pas que c'est mauvais, mais l'auteur aurai pu écrire quelques pages de plus afin de bien mettre en scène, certaines des scènes justement. C'est incomplet tout simplement!

    RépondreSupprimer