15/03/2016

Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe - T1- L'alchimiste du mal - Benjamin Faucon


Au nord du royaume se trouve une imposante muraille protégeant la civilisation des assauts répétés d’une nature indomptable. Derrière ces murs de pierre, de menaçantes créatures voguent parmi une végétation aussi effrayante que luxuriante. En arrivant à l’académie des sciences de la nature, Gabriel s’imaginait que tous ses problèmes ne seraient que de lointains cauchemars. Pourtant, une simple excursion dans les terres interdites le plonge, avec son ami, dans un monde des plus sombres, là où le mal peut prendre l’apparence d’un arbre ou d’une simple plante. Et si toutes les craintes du royaume étaient réelles ? C’est ce que va découvrir Gabriel, bien malgré lui…

Éditeur : AdA
Publication : Septembre 2015
Genre : Fantastique











Dès les premières lignes, Benjamin Faucon a su m'entraîner dans cette histoire avec le parallèle que Gabriel se fait entre lui et la vie des bestioles. Il m'a intrigué et a aussi su me plonger dans ma tête. Il m'a donné envie de retrouver mon innocence et cette vision propre aux enfants.

Gabriel est un petit scientifique qui s'intéresse aux insectes. Il a 11 ans et se perd souvent dans ses songes et ses pensées; c'est un grand rêveur. Il a un sens de l'imagination pur et il n'a de yeux que pour la nature. Malheureusement, ce petit garçon est victime d'intimidation et de violence de la part de ses camarades de classe. Grâce aux émotions décrites, tout de suite j'ai ressenti de l'empathie envers Gabriel et le calvaire qu'il subit, seul, et j'ai eu envie de le réconforter. 

La plume de l'auteur m'a happée. Les mots utilisés sont venus me captiver. Les descriptions sont courtes et claires, simples et efficaces. Les définitions de bas de pages sont utilisées à bon escient et sa façon de dire les choses m'ont plu, notamment dans les descriptions de personnages. Il nous offre une belle vision et des images hautes en couleurs.

Au cours de la lecture, nous rencontrons toutes sortes de personnages, certains plus sympathique que les autres: un voisin bougon, un drôle de marchand de plantes ou encore des bibliothécaires étranges. Pendant ses études Gabriel se fait des amis mais aussi des ennemis, et entre les deux la ligne est mince. Notre hostilité envers certains se renforce tandis que d'autres finiront par nous montrer une autre facette d'eux pour nous surprendre.

Lorsque j'ai plongé dans le nouveau monde, je me suis retrouvée aussi intriguée et ébahie que notre petit personnage principal.  On se pose des questions et on veut comprendre. Gabriel trouve un monde totalement différent et transformé du sien. Un monde dans lequel les plantes prennent une place primordiale; tout tourne autour de la nature. Un univers dans lequel les plantes comprennent et ressentent les émotions des humains et où elles peuvent même danser. C'est un monde original, celui dans lequel M. Faucon nous emporte, mais aussi dangereux.

L'incompréhension et l'inquiétude plane. C'est encore pire lorsqu'il est confronté à des parents dont il ne reconnaît pas du tout le caractère. Sa mère est hystérique et froide et son père semble soumis et absent d'esprit, perdu dans son monde. Pauvre Gabriel. Nous pouvons alors ressentir tout le désespoir qui l'habite, perdu et décontenancé. Gabriel, traité injustement, a récolté de la forte empathie de ma part, mais plus que le roman avance et plus ce sentiment s'est transformé en grande estime.

Gabriel et son copain Mathieu suivra un long chemin dans lequel les deux évolueront assez rapidement; ils n'auront pas le choix de s'adapter et de foncer. Ils découvriront de sombres secrets qui toucheront la population entière et d'autres qui seront reliés à sa famille. C'est alors qu'une dose de suspense est ajoutée aux qualités de ce roman. Et bientôt nous comprenons que nous sommes attirés dans une histoire noire, sordide, qui remonte à il y a longtemps. Dans ce récit de filature et de mystère Gabriel réussira-t-il à se fier aux bonnes personnes? À se trouver des alliés pour l'aider à se sortir de sa fâcheuse position? À vous de le découvrir!

En bref, ce petit être aura su gagner mon cœur. Les personnages tous autant originaux les uns que les autres auront capté mon attention. J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai une grande envie de lire le second opus de cette trilogie.

Chronique du tome 2: X
Chronique du tome 3: X


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire