26/01/2016

Animale - T1 - La malédiction de Boucle d'or - Victor Dixen

Et si le conte le plus innocent dissimulait l’histoire d’amour la plus terrifiante ?

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Éditeur: Gallimard
Genre: Fantastique / Récit 
Parution: 2013






Voici mon premier coup de cœur de l'année 2016. Je ne saurai mettre de mots assez puissants pour vous faire comprendre ce que l'auteur m'a fait vivre au courant de la lecture, mais surtout sur les frissons que la fin m'a procurés.

L'auteur a su faire de Boucle d'or son histoire; le prolongement de cette histoire a été fait avec brio nous entraînant dans une aventure époustouflante. Le conte est bien intégré; l'origine est bien placée et l'imaginaire de Victor Dixen nous amène en même temps plus loin et totalement ailleurs. 

Le roman débute avec Blonde, jeune fille de dix-sept ans qui vit retirée dans un convent. Elle semble absente et dénuée de personnalité jusqu'à ce qu'un événement aiguise sa curiosité sur son passé. Blonde, tranquille et effacée, se développera une personnalité avec du caractère. Elle a du courage à revendre et une belle sensibilité qui a su me toucher; j'ai pris plaisir à suivre son aventure.

L'ambiance est sombre et intrigante; nous ne pouvons faire autrement que de vouloir lire la suite et de suivre Blonde au travers de son périple; la découverte de ses origines. Les années dans lesquelles se déroule l'histoire amène d'ailleurs un petit quelque chose de différent et de fascinant. 

J'ai adoré le style de l'auteur. Il sait écrire, il n'y a aucun doute là-dessus; il a du talent. Les figures de styles utilisées, comme les métaphores sont éloquentes. Je suis une passionnée des mots, et ceux de Victor Dixen ont su me rejoindre. Un autre aspect fort intéressant; il laisse les personnages narrer. Plusieurs bribes de l'histoire nous sont racontées par certains d'entre eux soit par une lettre ou encore par un récit; de petites histoires dans une grande et cela m'a totalement conquis. De plus, il nous est facile d'entrer dans la tête de Blonde et d'être transporté puisque l'auteur vient nous chercher sur les cinq sens; en plus de voir ce qui se passe, nous pouvons presque sentir, goûter, toucher et entendre tout ce qui se passe. Pendant cette lecture, je n'ai point trouvé de longueur, il y a toujours quelque chose qui se trame; une enquête, du suspense ou encore des secrets de dévoilés.

En bref, cette série mélangeant peur, espoir, suspense, amour et obscurité a été un coup de cœur pour moi de par son addiction, le charme des personnages et la faim de vouloir tout connaître. Malgré la touche de magie et de fantastique bien présente, ce roman est réaliste et cohérent et il nous pousse à y rêver. La fin apaise tout et m'a mis un sourire aux lèvres. Je referme ce livre avec un sentiment merveilleux; indescriptible. La fin est belle en soi et aurait pu être complète comme ça, bien hâte de voir ce que nous réserve le deuxième tome.

Cette oeuvre est totalement réussie et moi je m'empresse de plonger dans la suite. Grâce à ce roman, le conte de Boucle d'Or sera maintenant pour moi quelque chose de beaucoup plus profond, en gardant en arrière-pensée, lorsque je le lirai à mes 3 petits ours, une Gabrielle et une Blonde!

Chronique du tome 2: X




Je remercie pour le concours: 
en partenariat avec Victor Dixen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire