09/12/2015

Une seconde avant Noël - Romain Sardou



Qui était le père Noël avant de devenir le père Noël ?

1851. A Cokecuttle, une cité industrielle anglaise, le petit Harold survit péniblement, vivant sous les ponts et ramonant des cheminées.
Et pourtant…
Harold ignore qu’il est promis à un destin fantastique. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires voyages l’y attendent.
Il est appelé à devenir un personnage que nous connaissons tous très bien : à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant…

Ce petit orphelin est le Père Noël avant qu’il devienne le Père Noël !

Au travers de mille péripéties joyeuses, nous allons assister avec lui à son premier Noël, à sa toute première distribution de cadeaux.
Une seconde avant Noël, la question reste posée : le père Noël débutant parviendra-t-il à livrer les jouets aux enfants ? Redonnera-t-il enfin aux hommes le goût de l’impossible et du merveilleux ?


Éditeurs: XO et Pocket 
Genre: Conte de Noël

                                       




Je termine le roman sur cette note : ohhhh !

C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que j'ai été surprise ; j'ai adoré le style particulier avec lequel il nous raconte cette histoire. De façon originale, il s'adresse au lecteur et l’inclut dans cette aventure. Un style magnifique qui me propulsera certainement dans d'autres de ses romans.

Au début, de par les yeux d'Harold, Romain Sardou nous fait entrer dans un univers triste où la misère à l'état pur s'y trouve. Alors que le jeune garçon se retrouve dans une situation de désolation, il découvre un monde peuplé de lutins, de rennes, de fées et d'anges. Si nous gardons notre esprit et notre cœur d'enfant ouvert, en plongeant dans ce récit, nous pouvons croire en l'origine des symboles de Noël qui nous sont racontés : le sapin, la bûche, le bas de noël, le papier cadeau et le pôle nord. 

Le petit Harold, rempli de bonté, malgré son jeune âge et ce qu'il vit, est venu me toucher et m'a fait croire à ce monde fascinant. Nous faisons aussi connaissance de plusieurs autres personnages attachants : Le Falou pour sa façon de voir les choses, Honnêt' Jo pour sa naïveté et Lord Chubblewig pour sa volonté à vouloir aider.

J'ai adoré lire cette histoire et me dire : "Et si tout ceci était véridique ?". Un charmant conte de Noël, mélangeant fantastique, historique et espoir, qui redonne un cœur d'enfant aux adultes alors que ceux-ci, à leur tour, pourront émerveiller leurs petits en la leur racontant. Ce récit s'adapte à tous, et chacun peut y trouver une parcelle de magie.

Qui a dit que le Père Noël n'existait pas ? Et s'il avait vraiment vécu, peut-être sommes nous en présence de sa véritable histoire ? Moi, j'ai envie d'y croire !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire