16/12/2015

La liste de Noël - Jojo Moyes



Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noël en famille cette année...

Genre: Récit / Nouvelle 
Éditeur: Bragelonne







L'histoire commence avec Chrissie qui cherche désespéramment un parfum pour sa belle-mère qui la déteste... et sans son conjoint, qui trouve le tour de se faire détester en quelques pages. Pauvre elle! J'ai eu beaucoup d'empathie et de respect pour elle; j'aurais déclaré forfait bien avant. 

C'est alors qu'elle tombe sur un charmant chauffeur de taxi qui est prêt à lui porter main forte et il fera plus que l'aider à trouver le parfum absolu... Ce dernier s'est arrêté pour une raison particulière et grâce à sa belle âme généreuse, il réussit à m'émouvoir. Malgré le peu de pages, j'ai totalement acccroché au personnage de Jim, le chauffeur. Celui de Chrissie est doux et elle prend sur elle pour faire plaisir à ceux de son entourage. Par contre, pour la fin, dommage, je me suis même demandé s'il ne me manquait pas quelques pages ... j'en aurais bien pris quelques-unes de plus. J'aurais aimé qu'elle soit un peu plus élaborée pour en apprendre un peu plus sur la suite des choses.

Malgré la fin abrupte, il y a plusieurs belles choses dans ce récit et une belle révélation; une belle valeur mise en importance. C'était pour moi une introduction dans le monde de cette auteure. J'ai bien aimé son écriture et ses personnages. En 2016, je me promets de renouveler l'expérience Jojo Moyes.


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup JoJo Moyes mais je ne lirais pas cette nouvelle. Les nombreuses remarques sur la fin trop abrupte m'ont refroidit.

    En tout cas, n'hésites pas à lire ses livres. En priorité Avant toi.

    RépondreSupprimer
  2. Cette nouvelle de saison a du succès en ce moment, je me laisserais peut-être tentée :)

    RépondreSupprimer