26/11/2015

Fais-le pour maman - François-Xavier Dillard


Un enfant doit-il toujours obéir à sa mère ?

Nous sommes au début des années 70. Sébastien, un petit garçon de 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente. Un jour, une dispute d’une violence extrême éclate. Que s’est-il passé ? La mère de Sébastien accuse le petit garçon d’avoir agressé sa sœur. Mais on ne la croit pas. Elle est condamnée à cinq ans de prison. Sébastien est confié à une famille d’accueil.

Des années plus tard, définitivement éloigné de sa mère, qui n’a jamais reparu depuis sa libération, comme de sa sœur, placée dans un institut spécialisé, Sébastien est devenu médecin, et un père de famille exemplaire. Mais c’est alors que parmi ses patients, plusieurs enfants décèdent mystérieusement. Et ce sont bientôt les secrets enfouis du passé qui remontent à la surface...

Éditeur: Fleuve noir
Thème: Suspense psychologique








Wow... Ouff ... Ohh ... Laissez-moi reprendre mes esprits !

Je dois dire que je suis un peu ... bouleversée. La fin m'a totalement renversée.

Je me suis attachée à Sébastien et à Claire, deux personnages avec un lourd passé. Avec leur terrible histoire, nous ne pouvons faire qu'autre chose que de vouloir les prendre dans nos bras et apaiser leur douleur. 

J'ai eu les tripes tordues et la poitrine serrée à plusieurs reprises. J'ai eu envie de hurler, de crier. Je dois avouer que j'ai refermé ce livre en grognant et je ne saurais même pas vous dire si c'est parce que la fin me plaît ou non. Elle m'a complètement scotchée, mais j'ai l'impression, un peu, de rester dans le néant, qui manque peut-être un petit quelque chose. Je déteste refermer un roman avec cette sensation au ventre ... et l'envie de rager. Mais dire que je rage est un compliment pour l'auteur car son scénario est à couper le souffle. J'ai d'ailleurs arrêter de respirer dans les dernières pages. 

Sur la trame de l'histoire, l'auteur nous plonge dans un univers noir et nous donne un bon rendu sur les maladies mentales, les conséquences et tout ce que cela peut entourer. Il nous amène différentes réponses aux questions qui sont exposées et il tire bien les ficelles. 

Bémol : Je dois par contre dire que je l'ai trouvé lent à partir. Il ne faut pas s'attendre à être sur le bout de notre chaise tout le long du roman. Le thrill commence vers les 80-90 dernières pages (sur 280). Et là, l'émotion et la pression monte. Aussi, à quelques reprises, au début des paragraphes, je ne savais pas trop de qui on parlait... Je me sentais un peu dans le vide à ne pas pouvoir mettre de visage sur la situation.

En bref : Je suis bien mitigée. J'ai trouvé le roman lent à partir et l'histoire termine sur un rebondissement pour lequel nous sommes laissés à nous-même et je déteste devoir imaginer la fin. Par contre, il a mené son histoire avec brio. La fin est renversante et m'a choquée ; m'a fait tomber par terre. Un roman qui ne laisse pas indifférent et dont j'ai dû prendre un peu de temps pour me remettre de mes émotions !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire