05/02/2025

L'école des beaux jours - Christian Signol

 

Après une altercation avec l'un de ses élèves, Nicolas, jeune professeur des écoles, est envoyé à Saint-Julien, un village forestier isolé, une mutation qui ne plaît guère à sa compagne. Il découvre les difficultés de l'enseignement en zone rurale. Lorsque l'école est menacée de fermeture à cause du manque d'élèves, il s'engage dans un combat pour la maintenir en vie avec l'aide de la maire, Rose.

Éditeur: Albin Michel
Genre: Contemporain
Parution: 2023








Tout d'abord, je dois dire que c'était le premier livre de cet auteur que je lisais, et je suis tombée sous le charme de sa plume, de ses phrases poétiques, douce à l'oreille. Quant aux personnages, Nicolas, le nouvel enseignant, et Rose sont inspirants et passionnés. Lui est un professeur motivant qui tente d'insuffler de l'espoir à ses élèves et de les aider à évoluer à leur rythme avec toutes leurs singularités. Elle, de son côté, est une maire plus que dévouée, prête à beaucoup pour sauver son école  menacée, année après année, de fermeture à cause du bas taux de fréquentation. 

Un des personnages a malheureusement obscurci un peu le récit. Justine m'a semblé être une femme égoïste, égocentrique. Sa façon de traiter l'être qu'elle est censée chérir m'a irritée, mais plus encore le fait que Nicolas la voit toujours dans sa soupe. Justine aime ce dernier sous conditions, et l'autre doit se plier à ses volontés pour continuer à faire partie de sa vie. Sans réelle écoute envers son partenaire, elle reste froide, et campée sur son point de vue. 

Tout au long du roman, l'on voit Nicolas créer des liens avec chacun de ses élèves, se donner corps et âme pour leur offrir le meilleur. Ça ainsi que la bataille de Rose et les personnalités uniques des petits de la classe sont les éléments touchants du récit. Je referme donc ce livre avec un avis plutôt nuancé, mais tout de même heureuse de cette découverte. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire