Personne n'oublie sa première peine d'amour. Parce que la première fois qu'on a le coeur brisé, on sent qu'on ne pourra plus jamais se relever, plus jamais aimer. On perd tous nos repères… Jusqu'à ce que la peine passe tranquillement et finisse par disparaître.
Neuf autrices et auteurs se sont prêtés au jeu de raconter leurs premières peines d'amour avec humour et sensibilité. Et surtout avec une petite lumière qui rappelle qu'un cœur brisé finit toujours par se recoller.
Éditeur: La Bagnole
Genre: Contemporain
Parution: Octobre 2024
Genre: Contemporain
Parution: Octobre 2024
La série Ma première fois propose cette fois-ci un recueil de nouvelles centré sur les ruptures, amoureuses et amicales. L'introduction, tout en sagesse, exprime de belles phrases profondes que tous les adolescents, filles et garçons, devraient entendre ou lire mainte fois. Des mots sur le respect de soi ainsi que sur les relations saines, mais toxiques également.
Ces huit nouvelles exposent des finalités qui brisent le cœur, mais qui contiennent beaucoup de chaleur aussi grâce à des liens fraternels et amicaux desquels émane une certaine complicité. Les histoires sont écrites par huit auteurs qui ont donc chacun leur façon d'écrire. D'ailleurs, une histoire est racontée que par le biais d'échanges de textos, alors qu'une autre est narrée avec l'aide de métaphores puissantes et imagées. Et, entre les nouvelles, des capsules sont intégrées. Ces dernières présentent une question, sur un sujet en particulier, suivie de plusieurs réponses de gens anonymes qui tentent de rassurer ou d'aiguiller la personne qui l'a posée.
Tous les personnages principaux font face à un obstacle, que ce soit une ex-compagne, une amourette non réciproque ou encore la consommation de substances psychotropes. Sans pouvoir y échapper, tout un chacun fait face à la rupture, mais à des moments différents de leur parcours, de leur relation, et je crois que ce roman peut avoir le pouvoir d'accompagner les adolescents et les faire sentir moins seuls.
Merci aux Éditions de La Bagnole
pour ces récits poignants
Je ne connaissais pas du tout mais j'adore le concept ! Merci pour la découverte
RépondreSupprimer