03/09/2024

L'univers ne peut naître qu'une seule fois - Alexandra Larochelle

 

La suite attendue de Jusqu'à ce que ça fasse bang, incursion de l'autrice dans l'univers des relations toxiques.

Maélia aimait son amoureux à la folie. C'était le premier et, pensait-elle, l'homme de sa vie. Mais sous le garçon romantique et sensible se cachait un narcissique.

Maintenant libérée, le coeur en charpie, Maélia veut reconstruire sa vie. Mais la toile d'un manipulateur demeure parfois en place, même après une rupture…

Éditeur: La Bagnole
Genre: Contemporain
Parution: Août 2024







Déjà, en terminant le premier tome, j'avais hâte de lire la suite. Et je confirme que je n'ai pas été déçue. Ce deuxième opus, qui clôt l'histoire, est aussi marquant et bouleversant que son prédécesseur. Nous sommes toujours en compagnie de Maélia et Oli ainsi que Martin et P-A, avec lesquels nous sommes témoins de violence conjugale de différentes manières. Alors que d'un côté elle est plus au niveau physique, l'autre est plus sournoise, davantage psychologique. Charme, manipulation et douceur, sont quelques moyens exposés et décrits, utilisés par certains personnages pour empêcher celui que partage leur quotidien de mettre fin à la relation, mais également pour bien paraître aux yeux de leur entourage.

Maélia raconte à son ex-amoureux, qui lui a laissé d'importantes blessures à colmater, ce qu'elle a vécu, dans sa vie personnelle et amoureuse, au cours des derniers mois. Elle a des réflexions matures qui la font évoluer de façon magistrale et qui l'amènent à se respecter au fil des pages. Elle se sert de ses acquis pour en faire profiter d'autres, qui, malheureusement, ne sont pas rendus à la même place qu'elle. C'est une femme forte qui, en plus de se sortir de sa mauvaise relation, essaie de sauver les autres autour d'elle. Elle a la chance d'avoir Amy, une amie hors du commun, qui est définitivement mon personnage préféré. Si douce, elle est présente et à l'écoute de ses proches, et ce, sans jugement. C'est une copine fidèle et authentique, et elle est un grand atout pour l'anxiété qui se déclare chez Maélia. 

C'est une suite dans laquelle tout n'est pas rose, et dans laquelle ce n'est pas tout le monde qui a droit à la happy ending, mais qui est réaliste et touchante, et qui démontre plusieurs cheminements personnels distincts envers une situation semblable. Il y est question, évidemment, de violence conjugale, mais aussi de relation parents-enfants, d'anxiété, et de ruptures amicales, ce qui est plutôt rarement abordé dans un roman pour adolescents. Cette conclusion, vraiment bien amenée, était nécessaire, et je souhaite à Maélia le meilleur pour l'avenir!

De la même série:
Jusqu'à ce que ça fasse bang: X

De la même auteure:
Des papillons pis de la gravité: X


Merci aux Éditions de La Bagnole
pour cette parfaite conclusion    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire