07/07/2023

Un petit goût de noisette - Vanyda

 

Un petit goût de noisette à savourer. Dans ce recueil d'histoires courtes, Vanyda explore l'amour, évoque le moment parfait qui nous échappe parfois, les occasions manquées aussi... Usant des dialogues avec justesse et parcimonie, offrant à chaque tranche de vie sa couleur propre, Vanyda fait se croiser ses personnages. En quelques pages, en quelques jours, Benoît, Corentin, Manon, Aymeric
et les autres se rencontrent, s'enthousiasment, pleurent.

Auteure et illustratrice: Vanyda
Éditeur: Dargaud
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bande dessinée
Parution: Janvier 2014







Un petit goût de noisette est un recueil de micro-histoires dont les personnages ont un lien d'un à l'autre, ce qui fait en sorte que nous les revoyons au fil de la lecture, mais aussi dans les tomes suivants. Par chance, puisque certains récits finissent plutôt sèchement, freinant, par le fait même, nos émotions. De ce fait, nous n'avons pas le temps de les ressentir avant d'être propulsés dans la prochaine scène. Cette façon de faire donne une impression d'inachevé. Nos sentiments sont laissés en suspens, et je trouve cela dommage. 

Visuellement parlant, cette série est magnifique. Chaque récit se décline en une teinte de couleur dominante et le résultat est tout à fait sublime. Pour ce qui est des thèmes explorés, l'infidélité revient encore et encore. L'originalité aurait pu être davantage au rendez-vous. Avec sa fin abrupte, ce premier tome ne m'a pas convaincue, mais ma curiosité m'a poussée à découvrir la conclusion des amourettes des personnages dans les deux volets suivants. 

_________________________

Selon mon point de vue, le deuxième tome apporte davantage de douceur et de profondeur. La séduction est mise de l'avant avec des amours impossibles, de la drague et des baisers volés ici et là. Certaines histoires sont simples, quelques-unes parfois plus compliquées, plusieurs se terminent bien et d'autres de façon inattendue, et moins heureuse. 

C'est un recueil d'histoires d'amour dans lesquelles chaque lecteur aura une préférence pour l'un ou l'autre des personnages et de leurs récits. Celle de Paule, une femme âgée qui retrouve l'amour, celle d'Ayumi à l'aube de son premier amour et le parcours de Chloé sont mes parties favorites. Avoir autant de situations différentes me faisait peur. Je craignais de me perdre parmi tous ces personnages, mais pas du tout. L'on s'y fait rapidement, savourant chaque petit morceau de leur récit. 

_________________________

Étonnamment, le troisième volet amène de nouveaux personnages tels que Sonia et Jonas dont j'ai apprécié l'histoire. Malgré le titre qui prévoit de l'amertume, je crois que c'est mon tome préféré grâce aux récits racontés et à l'évolution de chacune d'entre elles. Les protagonistes se transforment sous nos yeux: des adolescents deviennent des adultes et des familles se forment. Il y a des séparations difficiles, mais aussi des retrouvailles émouvantes, des moments de tristesse, mais de bonheur et de tendresse également. En conclusion, cela m'a pris un instant pour me familiariser avec la forme, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture. 



Merci à La Boîte de Diffusion     
pour ces histoires qui s'entrecroisent



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire