24/03/2021

Lieutenant en vacances - Karine Proulx

 

D’aussi loin qu’elle peut se souvenir, Catherine Traversy a toujours souhaité faire partie des Forces armées canadiennes. Servir son pays, se battre pour lui. Sa carrière ayant toujours été sa priorité, elle n’a connu que la guerre depuis les 16 dernières années, mais un tournant dans sa vie l’obligera à voir les choses autrement alors qu’elle se retrouvera sur un luxueux bateau de croisière.

Un roman d’apprentissage traitant d’amour, d’amitié, de choix de vie, de remises en question et de beaucoup d’autres découvertes!

Éditeur: de l'Apothéose
Genre: Contemporain
Parution: Janvier 2021




 



Catherine vient de recevoir une promotion, de lieutenant à capitaine, au sein de l'armée canadienne. Elle se voit offrir des vacances, une croisière de quelques jours, avant d'effectuer la transition. Son fort caractère transparaît par la petite bribe de son passé qu'elle nous dévoile, et, à première vue, elle semble suivre une routine rigide envers elle-même et ceux qu'elle forme. Cela s'explique par le fait qu'elle n'a pas de famille et par l'amour de son métier. Pendant les premières pages, on découvre ses qualités par l'énumération de ses mérites, qu'elle vante d'ailleurs elle-même. J'aurais aimé, par moment, en prendre moi-même conscience et les déduire par des situations qu'elle vit.


Ma lecture a été assez fluide, mais j'ai rencontré plusieurs erreurs de mise en page et quelques fautes de français. J'ai eu de la difficulté avec certains dialogues puisque deux ou trois répliques, de gens différents, se retrouvent dans le même paragraphe, sans distinction. Par chance, le récit est quand même simple à suivre et le périple de la future capitaine est intéressant. 


Catherine est une femme dévouée et passionnée par son travail qu'elle exerce depuis seize ans. Cet engagement forge une grande partie de sa personnalité, et cela m'a bien plu. En embarquant à bord  du bateau de croisière, cette jeune femme exprime une certaine légèreté, qui est très rafraîchissante, une belle fragilité et une vulnérabilité qui étaient bien cachées derrière sa façade du début. Pendant son périple sur l'eau, Catherine s'ouvre aux gens, en apprend énormément sur elle-même et change son regard envers son avenir. La conclusion est bien écrite, alors que Catherine sort un peu de sa zone de confort et laisse entrevoir le bout de chemin parcouru et celui qui lui reste à faire. Je déteste habituellement les fins ouvertes, mais celle-ci est bien amenée. Par son histoire, Catherine nous invite à s'ouvrir aux occasions et aux nouvelles expériences. 



Merci à Karine Proulx   
pour l'envoi de son roman


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire