15/03/2021

Les belles combines - Dominique Bernèche

 

Les Belles Combines, l’entreprise, c’est elle. La fameuse Trousse de retour au calme, c’est elle. Le Magasin général, c’est elle aussi.

Cette fois, Dominique Bernèche partage dans un livre essentiel la vision salutaire qui favorisera l’épanouissement des enfants ET des parents. À la fois guide pratique et docu-réalité intimiste, illustré par les photos lumineuses de Kassandra Lalonde, Les Belles Combines (le livre!) nous ouvre les portes sur le quotidien d’une pro de l’organisation familiale. Son secret pour en faire plus avec moins, sans sacrifier ses aspirations et ses ambitions?

. Miser sur l’autonomie des enfants
. Susciter les meilleurs comportements
. Viser l’organisation du temps et de l’espace
. Trouver les combines du quotidien pour gérer efficacement école, projets en famille, gestion des écrans, conflits, etc.

Dominique livre ici 1001 trucs éprouvés qui permettent non seulement de faire participer tout le monde à la mécanique familiale quotidienne, mais aussi de dessiner des sourires sincères et durables sur tous les visages. Un tel cadeau, ça ne se refuse pas!

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Organisation
Parution: Février 2021







Déjà, dans la présentation, on se sent interpellé et, surtout, non jugé sur notre mode de fonctionnement en tant que parent. Dominique ne considère pas avoir la science infuse: elle nous livre simplement, en toute modestie, son expérience en donnant des conseils, des idées ainsi que des pistes à explorer et à façonner, ou non, à notre manière. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles ce livre est si plaisant à consulter. Également, l'auteure apporte des exemples clairs et concrets et se base sur des gens et des auteurs qui l'inspirent et qu'elle admire. Au fil de ma lecture, j'ai mis des post-it, ici et là, lorsque les mots de Dominique m'insufflaient une motivation à apporter des changements au sein de ma maison, pour y revenir plus tard et m'y appuyer.

L'auteure, enseignante, entrepreneure et mère de six enfants, amène de belles suggestions et des systèmes simples à mettre en place pour une ambiance agréable et harmonieuse. Aussi, elle partage généreusement certaines de leurs tranches de vie, mettant la lumière sur quelques pépins rencontrés et les solutions trouvées. Dans ce livre, Dominique aborde l'autonomie des enfants, nos attentes envers eux, l'attachement, les systèmes de renforcements positifs, le consensus familial, l'organisation du temps et de l'espace ainsi que la gestion de la colère, entre autres. 

Les mots et les idées de Dominique sont stimulants et à la portée de tous, alors qu'elle s'exprime avec une belle familiarité, sans grands termes scientifiques, d'une mère à une autre. J'ai morcelé ma lecture, en quelques soirs, pour prendre le temps d'assimiler et de mettre progressivement en place un nouveau mode de fonctionnement. Ce livre en est un dont je m'inspire déjà. J'aurais aimé le lire il y a plusieurs années, lorsque j'ai eu mon premier enfant. 


Merci à Guy Saint-Jean            
pour ce livre qui nous a beaucoup apporté




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire