09/02/2021

Jeune libraire cherche Roman d'Amour - Joanie Mailhot-Poissant

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que les livres et les hommes avaient en commun ? Pourtant, quand on y pense, ça saute aux yeux !

Certains sont comme des Nouvelles Littéraires (ou Érotiques) avec qui on entretient des relations courtes, qui nous laissent souvent sur notre faim. Il y a les Romans d’Aventures, qui nous promettent mers et mondes, mais qui nous abandonnent pour assouvir leur soif de liberté. Il y a les Romans Noirs, ceux qu’on meurt d’envie de percer à jour. Et il y a le Roman d’Amour, notre Roman d’Amour, celui qu’on espère toutes…

Malheureusement, mon histoire n’est pas un « Livre dont vous êtes le héros ». Vous ne pourrez pas m’aider à choisir la bonne voie, m’évitant ainsi des déceptions. Une chance, que je peux compter sur mon frère, Charles, et sur mon escouade en talons hauts pour m’accompagner
dans ma quête du véritable Roman d’Amour.

J’ai vraiment hâte (ou pas du tout) de découvrir ce que me réserve la dernière page…

Éditeur: de Mortagne
Genre: Romance
Parution: Mars 2015






L'histoire débute au moment où le père d'Arielle, propriétaire d'une charmante librairie, engage un mystérieux jeune homme pour la remplacer pendant ses futures heures de cours. Cours qui lui permettront d'obtenir un certificat en gestion d'entreprise, condition de son père pour lui en céder la responsabilité. D'un imbroglio très drôle à une fin de semaine de camping entre filles, les scènes sont bien divertissantes. Raphaëlle, une amie d'Arielle est un de mes personnages favoris grâce à ses réparties et son sens de l'humour qui me plaît bien. 

Ce livre nous met un sourire au visage pendant une grande partie de la lecture. Les situations dans lesquelles se retrouvent les filles sont cocasses, et la façon dont l'auteure raconte le tout rehausse le côté humoristique. Avec ce roman, l'auteure instaure une ambiance qui tourne autour du monde littéraire: quelques scènes se déroulent dans une libraire, plusieurs références, comparaisons et expressions sont liés aux livres, et les conquêtes d'Arielle portent un surnom qui représente un genre littéraire. Ce fut bien amusant, mais aussi un peu déroutant de ne pas connaître le nom des garçons qui entrent dans la vie d'Arielle. Outre ses questionnements amoureux, cette dernière partage quelques moments de complicité avec son frère, quelques bribes de son parcours professionnel ainsi que le développement de sa relation avec sa sœur. Ce livre m'a assez enchantée pour me donner l'envie d'acheter le second tome prochainement. 

De la même auteure:
Les filles préfèrent les salauds: X





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire