18/08/2020

Né sous une bonne étoile - Aurélie Valognes


À l’école, il y a les bons élèves… et il y a Gustave.

Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule qui prennent un malin plaisir à ralentir. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne.

Pourtant, Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux ou à Joséphine, sa grande sœur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à le prendre en grippe et à le croire fainéant.

À force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses.

Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…

Éditeur: Mazarine
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Récit
Parution: Juin 2020








Le personnage principal du roman est Gustave, un jeune qui peine à réussir à l'école et qui est vite étiqueté comme étant un cas désespéré. Cette désignation le suit tout au long de son parcours scolaire aux mains à des professeurs stricts qui n'essaient même pas de lui apporter l'aide nécessaire. Le lecteur prend amplement conscience de ses sentiments et de sa si basse estime de lui-même. Malheureusement, son angoisse jour après jour ainsi que les propos négatifs à son égard de la part de ses proches et de ses enseignants amènent une lourdeur au récit. Cette mise en scène est importante pour s'imprégner des ressentis de Gustave, mais, selon moi, elle s'étire sur une trop longue période. 

M. Villette m'a fait rager plus d'une fois. J'avais envie de hurler pour Gustave, de crier qu'il est tout sauf bête ce jeune. Ce récit fait ressortir la difficulté d'intégration et de réussite des enfants différents qui doivent évoluer et apprendre selon un tel cadre, même s'il ne leur convient pas. Plusieurs élèves sont dans une situation semblable, et c'est impensable. Heureusement que Mlle Bergamote a croisé sa route. Et c'est là que le récit prend tout son sens. Cette dame est clairement mon personnage préféré de l'histoire. Elle a su voir au-delà de l'étiquette que les gens avaient apposée au front de Gustave. Elle a su déceler l'étincelle dans ses yeux et prendre le temps de le comprendre et de voir qui il est vraiment. 

C'est un récit puissant qui démontre l'énorme pouvoir des mots, autant méchants que bons, ainsi que le bien que nous pouvons faire en estimant les gens qui nous entourent parfois plus qu'eux-mêmes. Tendre la main à quelqu'un peut faire une différence considérable tout comme ce récit qui risque de chambouler plus d'un lecteur. 


Merci à Hachette Canada
pour cette douce histoire 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire