23/01/2020

Et je danse, aussi - Jean-Claude Mourlevat & Anne-Laure Bondoux


Pierre-Marie est un écrivain en panne d'inspiration. Adeline est une fervente lectrice qui a beaucoup de choses à lui dire. Leur rencontre par mots interposés changera leur vie et les révélera à eux-mêmes.



Éditeur: Fleuve Noir

Genre: Épistolaire
Parution: Avril 2015









Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux nous font connaître les deux correspondants principaux, Pierre-Marie et Adeline, par le biais des courriels qu'ils s'envoient l'un à l'autre. Chacun leur tour, en parcimonie, ils se livrent sur leur passé amoureux, leur relation avec leurs parents et les membres de leur famille. Au début, l'échange de messages est exclusivement entre eux deux, l'écrivain qui n'écrit plus et une de ses fidèles lectrices. Se greffent ensuite des gens de l'entourage de Pierre-Marie: des amis, Josie et Max, son éditeur Oliver ainsi que la fille de son ex-femme, Gloria. 

J'ai trouvé le départ lent, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages, à être intéressée par le récit. Je n'avais jamais lu de livre épistolaire et, malheureusement, ce roman ne m'a pas convaincue. Cependant, alors que la disparition de Varia, l'ex-femme de Pierre-Marie, gagne de l'ampleur, le mystère est plus prenant et l'histoire m'a davantage captivée. Aussi, l'arrivée des autres personnages et l'humour qu'apportent les échanges avec Max et Josie rendent la lecture plus interactive et amusante. 


Étonnamment, l'absence de chapitres ne m'a pas dérangée, mais j'ai été déçue de la fin. Cela ne se termine pas mal en tant que tel, mais j'ai l'impression qu'il n'y a juste pas de fin, qu'il manque le dénouement qui boucle la boucle, que les auteurs nous privent de la péripétie que l'on attend depuis le début. Le grand revirement m'a surprise, mais je reste sur ma faim. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire