04/07/2019

Dis-moi qui doit mourir - Marc-André Chabot

Depuis qu'un drame immense l'a frappé, Antoine ne supporte plus les injustices. Il lit les journaux, comme tout le monde, mais ça ne passe plus. Selon lui, les ordures s'en sortent. Presque toujours. Ce sont les gens bien qui perdent. Si seulement, juste une fois, il pouvait rectifier le pointage entre les bons et les salopards. Faire gagner les gentils. Bêtement. 

Un soir, l'occasion se présente bien malgré lui : il sauve la vie du plus gros caïd de Montréal. Un homme puissant, un psychopathe. Pour rembourser sa « dette d'honneur », Sir Chuck fait cadeau à Antoine de… cinq morts. Celui-ci est donc dans l'obligation de lui remettre le nom de cinq personnes qui doivent mourir. Bien sûr, c'est une offre qu'il « ne peut pas refuser… ».

Éditeur: Libre Expression
Genre: Policier
Parution: Mai 2019









Le roman débute avec Me Jacob Liebstein, un criminaliste réputé. Il défend les crapules, ceux qui sont accusés de crimes sordides et abjects, sans scrupules ni remords. Il semble même y prendre du plaisir. Déjà, ce premier chapitre nous met dans l'ambiance et fait naître en nous un grand sentiment d'injustice, nous donne envie de vomir devant les failles du système judiciaire. 


Antoine, quant à lui, est un citoyen bien ordinaire et exemplaire, qui a vécu un terrible drame, et il y survit du mieux qu'il peut. Un soir, par pur réflexe, il sauve la vie de Sir Chuck Péloquin, un criminel endurci. En retour, Antoine doit lui fournir cinq noms de gens à éliminer. Et, c'est là que l'auteur joue avec notre propre code moral alors qu'Antoine a la chance de rectifier quelques injustices qui le met en colère. Cette rage qui bout à l'intérieur de lui l’amènera à faire des choix plutôt censés. Est-ce qu'Antoine, pris au milieu de ce jeu dangereux, se pervertira au monde criminel, lui qui semble n'avoir aucun regret face aux paroles qu'il prononce et aux conséquences que cela engendre?

Antoine, comparativement à moi, avait clairement compris où le mènerait cette histoire. La fin m'a prise de court. Elle est intelligente et bien mise en scène. Au milieu de tout ce capharnaüm, les policiers ne sont pas dupes non plus. Harcelé par ces derniers d'un côté et par Sir Chuck de l'autre, Antoine doit trouver une solution pour se sortir de ce merdier. Outre le suspense et l'enquête qu'apporte cette situation, une histoire d'amour brisée évolue en parallèle. C'est un roman dans lequel je me suis attachée aux deux personnages principaux, Antoine et Elizabeth, écorchés durement par la vie.

De la même série:
Dis-moi qui doit vivre: X


Merci à Librex               
pour cette lecture et ces réflexions





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire