04/06/2019

Point de retour - Allan Stratton

Zoe Bird étouffe. Elle est furieuse, elle se sent seule, et son unique véritable amie est sa grand-mère, dont les symptômes d'Alzheimer s'aggravent considérablement.

Quand sa grand-mère est placée dans une maison de soins, Zoe décide qu'il est grand temps de prendre le contrôle de la situation. Elle aide sa grand-mère à s'échapper, et toutes les deux partent pour un long voyage en voiture dans l'espoir de retrouver un oncle de Zoe qui a depuis longtemps disparu. Mais la jeune fille devra faire face à la brutale vérité en cours de chemin…

L'auteur à succès Allan Stratton signe un récit poignant à propos de la prise de conscience d'une adolescente qui se heurte aux problèmes non résolus de sa famille.

Éditeur: Scholastic
Genre: Drame / Récit
Parution: Avril 2019










Avec ce roman, Allan Stratton aborde une multitude de thèmes, certains en entrée de jeu et d'autres qui nous surprennent dans la deuxième partie. Zoé, le personnage principal, semble, à première vue, ingrate et malpolie, mais, lorsque l'on prend connaissance de la dynamique familiale et de ce qu'elle vit entre les murs de l'école, notre empathie pour elle prend le dessus. Elle habite avec des parents dont les apparences et les qu'en-dira-t-on sont importants plus que tout. Ils ont un manque flagrant de confiance envers leur fille et cette dernière en pâtit beaucoup. Alors que nous découvrons les traitements qui lui sont réservés, ses réactions paraissent justes. 

Zoé prouve l'étendue de son cœur lorsqu'elle est en compagnie de sa grand-mère malade. Elle agit parfois sans réfléchir aux conséquences, mais son jeune âge excuse ses décisions. C'est une fille intelligente qui sait comment formuler ses phrases de manière à ne pas inquiéter sa grand-mère ou encore à l'apaiser. Son oncle Teddy est un personnage que j'ai beaucoup aimé, il apporte un angle nouveau au récit. Il fera évoluer l'ambiance familiale. Les moments où il est présent sont d'ailleurs mes préférés. Cependant, le changement drastique d'attitude des parents est un peu difficile à croire, mais somme toute soulageant. 

C'est un roman dans lequel la hargne et la tendresse cohabitent. Zoé vit une relation houleuse avec ses parents et haineuse avec sa cousine. Toutefois, l'amour inconditionnel entre elle et sa grand-mère est tellement fort et si pur. J'ai lu les dernières pages avec les yeux qui baignaient dans l'eau. 


Merci à Scholastic       
pour cette histoire émouvante






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire